*Merci à Perfecteau.comm, spécialement à Véronique pour ce service de presse*
-La vérité...la dire ou la taire?
-Marthe Saint-Laurent
-Éditions JCL, via Perfecteau.comm
-224 pages
-Mieux être, relations interpersonnelles, réflexion
Le commentaire de Lynda :
Vous connaissez tous la phrase ''toute vérité n'est pas bonne à dire''. Et bien Marthe Saint-Laurent, nous fait prendre conscience de la vérité.
Tout d'abord, qu'est-ce que la vérité, en disséquant le sujet. Et puis qu'est-ce que le mensonge?
Combien de fois avons-nous entendu, c'est mieux qu'il ou elle ne sache pas alors on embelli ou bien, on cache la vérité.
C'est par le biais de mise en situation, que l'auteure nous amène à réfléchir, à prendre conscience de la vérité et du mensonge dans notre quotidien.
Elle nous fait également comprendre, que bien souvent aux prises avec un mensonge, notre santé mentale en prend un coup. Le mensonge fait bien souvent boule de neige, et nous sommes empêtrées dans une toile d'araignée, avec le mensonge au centre.
J'ai beaucoup aimé les mises en situations, qui nous font réaliser que bien souvent nous utilisons des excuses pour ne pas dire la vérité. Ou encore ce qu'un mensonge peut entraîner comme conséquence dans notre vie présente, mais également dans notre futur.
Mais attention, il peut y avoir des petits mensonges, qui sont loin d'être graves, quand on parle du Père Noël à nos enfants, n'est-ce pas un mensonge, mais c'est un mensonge mignon.
Une lecture que j'ai aimée, qui permets de comprendre ce qu'est le mensonge, ce qu'est la vérité, et s'il vaut mieux la taire ou encore la dire ! Bien écrit, facile à comprendre, les mises en situations nous permettent de lire ce livre un peu comme un roman...
Résumé :
Toute vérité est-elle bonne à dire, à l’instar du fameux dicton ? Que pouvons-nous réellement partager ? Que devons-nous faire des réalités inavouables ? Et si garder le silence était une forme de mensonge ? Tant de questions et d’idées reçues meublent notre quotidien de manière inconsciente, affectant sournoisement notre qualité de vie et notre degré de quiétude.
Dans ce guide aussi pertinent qu’instructif, Marthe Saint-Laurent évoque les relations interpersonnelles responsables de nos bonheurs comme de nos malaises, de même que les vraies raisons qui nous incitent à dire ou à taire la vérité. Chaque chapitre propose de courtes histoires destinées à créer des parallèles entre notre expérience et celle des autres. Des cas de conscience et des scénarios représentatifs se chevauchent alors pour nous aider à découvrir ce qui gruge notre santé mentale à notre insu. L’ouvrage offre également des pistes de réflexion ainsi que des mises en situation permettant en outre d’intensifier notre compréhension, de favoriser l’analyse de notre mode de fonctionnement et de faire naître des solutions.
Laissons-nous entraîner sur le chemin de la seule vérité qui compte vraiment… la nôtre !