Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions David pour ce service de presse*

-Le mystère de Némi 
-Louis L’Allier
-Les Éditions David
-220 pages
-Roman historique, thriller, quête, Italie, Grèce, rites

*Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Ce récit nous présente un homme qui vivra des aventures assez haletantes, Jules, que l'on va suivre en Italie, en Grèce. Un prêtre qui devait être tué par son prédécesseur et cet homme de foi devrait à son tour tuer son successeur, c'est une histoire sordide, mais qui permet de connaître et de découvrir que les êtres humains peuvent s'adonner à des actes assez immoraux et surprenants. On va comprendre aussi la relation perverse des êtres humains et l'argent, jusqu'où on est prêt à aller pour elle, pour en avoir de plus en plus. Némi est un endroit retiré de Rome, il y a un lac, dans l'Antiquité, on y vénère des dieux et des déesses et il y avait un rituel au sein des prêtres de Némi où l'on tuait le successeur, un lieu mythique.
Dans ce récit, aussi, on sent bien le besoin de liberté, d'aventures et de nouveautés que recherchent les personnages. Les thèmes abordés sont intelligemment bien abordés, j'aime bien quand on mêle fiction et faits historiques. On ressent tout au long de ce roman la tension entre pouvoir, argent et liberté.
Un roman bien écrit qui se lit bien, je vous le recommande.


Résumé :
À Ottawa – Gatineau, un groupe d’amis – trois jeunes hommes dans la vingtaine et une femme dans la trentaine – a coutume de se retrouver avec un vieux libraire indépendant (Apollonius), un vieux philosophe érudit et plein de malice qui se compare à Diogène. Se réunissant chez lui ou au restaurant, tous les cinq partagent des lectures ou discutent à bâtons rompus.
Un incident va enflammer leurs discussions. Jules, l’un des garçons, se fait accrocher sur les réseaux sociaux par une belle Italienne, Lavinia, qui l’invite à la rencontrer et l’entraîne en Italie dans une cérémonie qui a lieu sur le site de Nemi, un lieu chargé de symboles, pour lui offrir une fonction honorifique et grassement rémunérée (helmsman), sans qu’il sache très bien pourquoi.
Inquiets pour Jules, ses amis vont s’ingérer dans l’histoire, en faisant des recherches et en se rendant même sur place, en Italie, où l’un d’eux, Michel, va visiter Nemi pour comprendre de quoi il retourne. On apprend alors que Nemi est un lieu sacré, où, dans l’antiquité, un rituel permettait le passage du vieux chef au nouveau, non seulement symboliquement mais même violemment, par le meurtre du vieux par le jeune. La force de ce rituel aurait traversé les siècles, de Caligula à Mussolini, jusqu’à aujourd’hui, où une organisation secrète - celle qui a recruté Jules - semble vouloir le faire revivre.

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #THRILLER, #QUÊTE, #ITALIE, #GRÈCE, #RITES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L