![](https://image.over-blog.com/M-4-heeqGwxp749Q_F3dpvaXd4Y=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20220404%2Fob_734120_librinova.png)
![](https://image.over-blog.com/4OibBkoPr0u8iikK8DjEsUKEha0=/filters:no_upscale()/image%2F1968841%2F20220405%2Fob_66da4b_librinova-les-dragoneides-la-quete-de.jpg)
*Merci aux Éditions Librinova pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les Dragonéides
-Tome 1 : La quêtes de l’Hermacrate
-David Belse
-Éditions Librinova
203 pages
Roman steampunk, fantasy, dragons,Charles Darwin, histoire, policier, science-fiction
Le commentaire de Nathalie :
L'auteur nous transporte dans le monde des légendes, de la mythologie et où les dragons évoluent selon Charles Darwin et ses théories, doctrines ou principes c’est selon.
Les dragons, êtres presque humains ont une intelligence et des capacités supérieures à l'être humain, mais malheureusement sont aussi une espèce en danger pour sa propre survie. D’autres espèces voient en eux, une certaine menace, ce pourquoi on les force à l’exil sur la lune. Ces Dragonéïdes sont en fait les enfants nés métis d’un dragon et d’un humain. Comme une des personnages principaux, qui a une mère terrestre et un père dragon très célèbres qui finira par épouser la fille de Poséidon. Une guerre se prépare entre les humains, les dragons et plusieurs personnages célèbres comme Orion, Andromède, Apollon, Atlas, les rois mages, Cassiopée, La Méduse, Poséidon et encore plusieurs autres.
On entre dans le roman comme dans un cours d’histoire avec un professeur qui nous envoûte par ses mots et sa plume d’un autre monde, un monde parallèle.
La première partie se déroule cinq mille ans pendant l'Atlantide de Platon. La seconde partie se déroule quasiment à la même époque au Japon jusqu'en Egypte antique en passant par la Route ancienne de Jade. Et dans la dernière partie du livre, tout se déroule lors de la campagne d'Egypte napoléonienne.
Pour ce premier tome, intitulé la quête de l'Hermocrate, l'auteur s’inspire de la littérature historique de Platon comme quoi l'Atlantide était un état militaire organisé et massif.
Une lecture que j’ai dévorée rapidement, la plume de l'auteur est addictive, parfois intrigante et surprenante, les personnages intéressants, fascinants pour certains et une description parfaite des lieux et de l’époque. Histoire du monde, mythologie et aventures steampunk (merci pour la découverte de ce mot et ce style d’écriture qui m’était encore à ce jour inconnu) se mélange avec perfection.
Résumé :
Il est un temps pour les histoires, ces contes de notre jeunesse, lues à la lumière de la lampe d'un chevet ou racontées par nos anciens. Et un autre pour l'Histoire avec un grand « H ». Celle que nous apprenons à l'Ecole, dans les encyclopédies en plusieurs volumes, ou sur la toile du net. Parfois les deux catégories d'histoires ne font qu'une, ou du moins c'est ce qui se prétend.Communs à toutes les légendes, les dragons ont suivi l'évolution des espèces, selon les principes de Charles Darwin. Presque humanoïde et dotée de capacités supérieures à celles des hommes, l'espèce dragonne est néanmoins en danger pour sa propre survie. Les dragonéides sont les enfants issus de la mixité des ces deux origines nées sur la Terre.Ce premier tome de la trilogie des Dragonéides s'intitule la Quête de l'Hermocrate, s'inspirant du nom du troisième ouvrage de Platon sur le thème de l'Atlantide. C'est un livre perdu, évoquant le pouvoir d'Hermès, le messager des dieux grecs anciens. La première partie de ce roman émerge il y a cinq mille ans, au temps de l'Atlantide de Platon. La seconde se situe sensiblement à la même époque, du Japon ancestral jusqu'en Egypte antique, en passant par l'ancienne Route de Jade. La troisième se positionne bien plus tard, à l'époque de la Campagne d'Egypte Napoléonienne. Enfin, la chronique dragonne suit l'évolution de la colonie depuis son départ de la planète bleue.