*Merci à Mario Escobar et Net Galley pour ce service de presse*
-Les enfants à l'étoile jaune
-Mario Escobar
-Auto-éditions
-395 pages
-Fiction historique, inspiré de faits réels, occupation, nazis, juifs
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un roman qui va vous frapper en plein cœur, surtout avec ce qui se passe présentement en Ukraine.
Nous sommes en pleine 2e guerre mondiale. Les Juifs sont pourchassés sous les ordres d'Hitler.
Jacob et Moïse, deux jeunes frères, vivent à Paris sous la responsabilité de leur tante.
Les parents s'organisent pour pouvoir réunir la famille dans un endroit sécuritaire.
Mais voilà ça ne se fait pas comme il le voudrait. Les enfants sont arrêtés comme des milliers d'autres et sont envoyés en détention au Vélodrome d'hiver.
Les deux jeunes garçons comprennent très bien que s'ils ne tentent pas de s'enfuir, ils ne survivront pas.
C'est alors une quête avec très peu d'indices pour les diriger, qu'ils vont entreprendre, pour retrouver leurs parents à quelque part au sud de la France.
La route est longue et ardue, mais tout le long ils rencontreront des gens qui vont les aider, entre autres, à Chambon-sur-Lignon, ces gens qui sauveront des milliers de personnes, et peu importe la religion, la couleur, ils seront les sauveurs et les protecteurs de beaucoup de monde dont Jacob et Moïse.
Le roman est très bien écrit, il prend aux tripes, il nous foudroie avec les atrocités de la guerre.
L'auteur nous raconte l'holocauste et ses atrocités, mais malgré tout, on poursuit la lecture qui nous a carrément accrochée et ce, jusqu'à la fin.
L'auteur s'est inspiré de faits réels, et pour ceux et celles qui se sont intéressés à l'histoire de la 2e guerre mondiale, vous pourrez constater que l'auteur s'est très bien documenté.
L'écriture est imagée, donc vous vous retrouvez sans peine dans tous ces lieux qui nous sont décrits. Les personnages sont vraiment attachants. On tombe sous le charme de ces deux jeunes garçons, qui se retrouvent en plein dans les atrocités de cette guerre sans merci, qui aura fait des milliers de victimes.
Le courage des personnes qui vont aider tout au long de la route, un courage sans retenue et pour qui, l'aide qu'ils ont apportés à ces gens, leur sera fatale.
Un gros coup de cœur pour un roman que j'ai lu presque d'une traite, incapable de mettre de côté, sans savoir le destin de Jacob et Moïse.
Résumé :
Août 1942. Jacob et Moïse Stein, deux jeunes frères Juifs, vivent chez leur tante dans un Paris sous occupation nazie. Leurs parents, célèbres dramaturges allemands, ont confié les enfants aux bons soins de leur tante jusqu’à ce qu’ils puissent trouver un endroit sûr pour réunir leur famille. Mais avant que les Stein puissent se retrouver, un énorme et terrifiant bouleversement se produit. Les gendarmes français, sur l’ordre des Nazis, interpellent les enfants et les conduisent au Vélodrome d’Hiver, un obscur complexe sportif parisien, où des milliers de Juifs français sont parqués.
Jacob et Moïse savent qu’ils doivent s’enfuir pour survivre, mais ils ne disposent que de quelques lettres envoyées depuis le Sud de la France pour les conduire jusqu’à leurs parents. Le danger guette les enfants, qui ne peuvent compter que l’un sur l’autre, au fil de leur périple à travers le pays occupé. Au cours de leur incroyable voyage, ils rencontrent de courageux inconnus qui risquent leurs vies pour les protéger - certains paieront le prix fort pour être venus en aide à ces jeunes réfugiés de guerre.