/image%2F1968841%2F20220406%2Fob_9027c5_realisme-delirant.jpg)
/image%2F1968841%2F20220406%2Fob_d0fdef_raide-au-beurre-noir.jpg)
*Tome 1 ici* |
---|
*Merci à Adèle Prince pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les enquêtes de Charlotte Latourette
-Tome 2 : Raide au beurre noir
-Adèle Prince
-Éditions Réalisme D.
-246 pages
-Policier, collaboration, accident, amour, meurtre, Normandie
Le commentaire de Nathalie : ♥ Coup de cœur ♥
De retour dans le merveilleux univers de l’auteure ou plutôt dans celui de Charlotte et Maigret.
Nous sommes de retour dans le village de Tarteteville où, encore une fois, un corps vient d’être découvert. Cette fois-ci, ce n’est pas Charlotte qui l’a trouvé, mais Djuno, le chien de la locataire de Mamie. Ce qui devait être un nettoyage de plage aux aurores, c’est terminé plutôt avec un cadavre au pied de la falaise.
Charlotte offre encore une fois son aide à Valentin, surtout que son ami, Jules le poissonnier, figure parmi les suspects et que si personne n’est arrêté rapidement elle ratera le concours culinaire, le Bigorneau d'or, ils doivent participer avec Alexandra la cheffe de son restaurant La Pompadour.
Avec l’aide de Mamie évidemment, Charlotte part à la recherche d’indices via la famille et l’amie de la défunte. Son enquête la mènera dans un souvenir de jeunesse qu’elle traîne encore dans le fond de son cœur. Une ancienne flamme qui brûlait d’amour pour la victime. L’enquête, même en commun avec Valentin, s’avère plus complexe. Est-ce un meurtre, un accident ou un suicide ? Le mari, est-il blanc comme neige ou serait-ce plutôt un amant secret. Charlotte n’abandonnera jamais la lutte pour la vérité.
La plume de l’auteure m’a une fois de plus envoûté dans ce roman policier léger.
Une histoire parfaite qui se lit en une soirée et parfois avec le sourire.
Les personnages sont adorables chacun à leurs manières et l’amour de Charlotte pour sa Mamie (qui lui révélera un petit secret de famille) est magique.
En Prime : recette de la mousse au chocolat de la cheffe Alexandra à l'intérieur !
Résumé :
Un « cosy crime » en Normandie !
Bienvenue à Tarteville sur mer, petite ville normande au pied des falaises, où les habitants ne soupçonnent pas une seconde que le mal rôde…
Quand Charlotte Latourette, patronne du restaurant La Pompadour, découvre un cadavre sans identité disloqué sur la grève, les soupçons se tournent aussitôt vers Jules le poissonnier !
Valentin, le Lieutenant, n’ayant pas d’autres pistes compromet le célèbre concours culinaire, le Bigorneau d'or, auquel Charlotte et Jules doivent participer.
Il est temps pour Charlotte de mener l’enquête, quitte à se fâcher avec Valentin afin de résoudre cette énigme à temps.
Que va révéler ce cadavre mystérieux ?
Un crime ou un banal accident ?