*Tome 1***Tome 2* |
---|
*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie Roch, pour ce service de presse*
-Les Lumières du Ritz
-T3 : Les étincelles de l'espoir
-Marylène Pion
-Les Éditeurs Réunis
-376 pages
-Roman historique, hôtel, haute société, maternité, guerre
Le commentaire de Lynda : ♥Coup de cœur ♥
Je suis heureuse et triste en même temps.
Heureuse d'avoir retrouvé des personnages que j'ai beaucoup aimés, et triste parce que c'est le tome final de la série, et que j'ai dû leur dire au revoir.
L'auteure nous offre une finale, digne de cette belle trilogie.
Encore une fois, le faste du Ritz-Carlton est le centre de cet univers. Encore une fois, les riches d'un côté et les gens du peuple de l'autre côté. Deux mondes qui se côtoient d'une façon presque naturelle.
Ida Sloane prend une grande place, maintenant mariée et enceinte, elle a hâte de retrouver son mari parti à la guerre. Mais en même temps, elle sait que l'enfant qu'elle porte n'est pas de lui, elle se sent coupable et en est très malheureuse.
Et puis il y a Candice, que j'ai également beaucoup appréciée comme femme, elle sait ce qu'elle veut, et trouve le moyen de l'obtenir. Elle sera un peu un ange gardien pour Ida une bonne partie du roman.
J'ai pris un grand plaisir dans cette lecture coup de cœur pour moi, j'ai souri, j'ai soupiré et j'ai pleuré à quelques reprises. Pour certains des personnages, la fin ne se termine pas comme dans les contes de fées ''ils vécurent heureux et... '', quelques-uns m'auront fait couler quelques larmes.
J'adore l'écriture de Marylène Pion, elle a ce talent de nous faire sentir à travers ses mots, tout le décor entourant ces gens. Elle sait aussi à travers ses mots, nous faire vivre des tonnes d'émotions.
On ressent les soubresauts de cette guerre qui affecte tout le monde, dans leurs vies familiales, dans leurs vies professionnelles ainsi que dans les vies privées. Sortiront-ils de cette guerre sans cicatrices, certains mais pas tout le monde ?
Un roman historique très fort, l'auteure a bien fait ses recherches pour nous apporter des faits réels combinés à son histoire. Des personnages haut en couleur, certains sont très touchants d'autres moins. Des décors comme le Ritz-Carlton, tout simplement à couper le souffle, à tel point, que vous pouvez fermer les yeux et voir ces dames aux belles tenues dans ces corridors de grandes classes, l'aristocratie très aristocrate, et les gens de la basse classe très modeste. Pourtant, ces deux classes se côtoient jour après jour dans ce Montréal, des années précédents les années 20, pendant cette première guerre mondiale.
Merci à Marylène Pion, pour ce coup de cœur pour cette trilogie, qui m'a fait vivre de supers beaux moments de lecture, un voyage dans le Montréal de ces années un peu spéciales !
Résumé :
Montréal, février 1916.
Tandis que la haute société afflue au Ritz-Carlton afin d’assister au premier appel interurbain entre Montréal et Vancouver – un événement très attendu –, Ida Sloane, le ventre rebondi, évite d’y mettre les pieds. Elle ne tient pas à y croiser Julien, promu tout récemment au poste de voiturier qu’il convoitait. Les nouvelles des militaires partis au front se font rares, mais alors qu’Adéline se languissait des réponses de son promis déployé en Europe, elle sent maintenant son inquiétude s’évaporer peu à peu, laissant place à un nuage de culpabilité flottant au-dessus de sa tête.
Soutenue par Candice et Violette, Ida appréhende la naissance de sa fille qui lui remémore les derniers instants de bonheur qu’elle a vécus. Malgré un soleil brillant, le ciel s’assombrit rapidement à la suite de décisions prises par l’entourage de la New-Yorkaise. Et qu’en est-il au juste des spéculations qui circulent à l’égard de la compagne de son père ?
Pendant que la guerre continue ses ravages outre-mer, les lumières du Ritz resplendissent et font jaillir de l’obscurité ses mille secrets…