Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de la Bagnole pour ce service de presse*

-MOFO

-Olivier Simard

-Éditions de la Bagnole

-160 pages

-Roman jeune adulte, dès 14 ans, adolescents, délinquance, hip-hop, amis

 

*Les Éditions de la Bagnole*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Quelle lecture que j'ai tout simplement adoré. Un roman jeune adultes-adolescents qui vous accrochera dès le départ et ne vous laissera aller qu'à la dernière page.

Thierry, Manu et Ray, 3 gars complètement sautés à plusieurs reprises, essaient simplement de grandir, mais ce n'est tellement pas facile, vous et moi le savons, mais eux ne le comprennent pas vraiment.

Drogue, alcool, larcins, et folies, tel est leur devise. Le but premier, c'est de simplement faire ce qui leur passe par la tête, et croyez-moi, ce n'est pas toujours l'idée du siècle.

Un soir, ils commettent un vol dans un dépanneur, vol de bières surtout et sur un coup de tête, ils ''empruntent'' l'auto de la mère de Manu, et partent sur un bad trip, accumulant les délits, ils ne réalisent tout simplement pas ou bien, ils ne veulent pas réaliser que tout ça aura des conséquences assez graves.

Un petit roman qui nous montre 3 gars qui jouent aux durs, mais si on gratte un peu, qu'allons nous trouver.

Et bien trois jeunes qui veulent prouver qu'ils deviennent des hommes, mais ils sont maladroits et ne prennent pas nécessairement la bonne route pour y arriver.

On parle de quoi, les filles bien sûr, les relations avec les parents, les dépendances, l'homosexualité, le deuil, les bad trips, les raisonnements et les conséquences de non-jugement.

Olivier Simard, nous offre un roman pour les jeunes, mais en tant que parent, je me suis souvenu de plein de choses. La musique hip-hop, l'habillement et le comportement des jeunes gars, avec sa plume l'auteur nous offre des images très clairs, facile d'imaginer le tout.

Et dans tout ça, et bien les gars, on fini par s'y attacher très solidement, parce que tout au fond, derrière la carapace, ils ont un bon cœur !

 

Note : je vous invite à faire une petite recherche sur le net, pour savoir ce que MOFO signifie.

 

 

Résumé :

Manu a seize ans et sa mère ne lui parle plus depuis qu'il a coulé son secondaire cinq. Avec ses potes Thierry et Ray, il traîne dans les rues de son quartier et enchaîne les mauvais coups. Un soir, après avoir dévalisé le dépanneur du coin et rempli leurs poches de canettes de bière et de barres de chocolat, les trois amis ont une idée de génie. Un plan grandiose qui pourrait leur permettre de réaliser leur plus grand rêve : coucher avec des filles.

Porté par des sonorités hip-hop et imprégné de l'odeur des sandwichs aux œufs, MOFO raconte l'histoire de trois adolescents un peu croches qui essaient maladroitement de devenir des hommes.

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #14 ANS ET PLUS, #ADOLESCENTS, #DÉLINQUANCE, #HIP-HOP, #AMIS, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M