*Je tiens à remercier les Éditions Sémaphore pour ce service de presse*
-Nativa (1884-1955) – La maîtresse de Camillien
-Michèle Laliberté
-Les Éditions Sémaphore
-152 pages
-Roman historique, relation extra-conjugale, maire de Montréal, journal
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Dans ce roman, on va à la rencontre de la grand-mère, Florida, de l'auteure Michèle Laliberté et de sa tante Nativa, elle va retracer les souvenirs de sa grand-mère afin d'écrire l'histoire de Nativa qui a été la maîtresse de Camillien Houde. Michèle Laliberté s'inspire du journal intime fictif de Florida, ces deux femmes qui étaient avant-gardistes pour leur époque. Les deux fillettes orphelines de mère vont quitter leur foyer familial rapidement pour les États-Unis, après quelques années, les deux femmes devenues adultes vivront des péripéties et des rebondissements qui viendront alimenter le récit de l'auteur et nourrir le lecteur sur l'intrigue et le dénouement. Florida va se marier à Joseph-Aimé Laliberté dont deux enfants naîtront de ce mariage et l'homme terminera sa vie dans un hôpital psychiatrique. Pour Nativa, elle deviendra la maîtresse pendant une vingtaine d'années de Camillien Houde, maire de Montréal et chef du Parti conservateur du Québec, emprisonné durant la Seconde Guerre mondiale.
Un récit qui nous transporte dans une époque difficile, avec des destins de femmes ardues qui dérangent par leur bravoure et leur courage. Un journal fictif avec des archives visuelles, l'auteure a fait un travail monstre de recherche pour trouver toutes les archives et les informations qui permettent d'étoffer et de rendre ce document de livre d'histoire, d'archéologie et de mémoire collective.
J'ai adoré ma lecture, j'ai surtout aimé le personnage principal qui par sa détermination, sa droiture et sa présence ont réussi à surmonter les interdits, les hypocrisies, les humiliations, les convenances, pour survivre dans ce monde et avancer coûte que coûte. Je pense que si les ancêtres de Michèle Laliberté étaient des femmes de cette trempe, elle n'a rien à reprocher au passé.
Un coup de cœur que je vous conseille à 100 % et pour moi, restera longtemps dans mes pensées, car ces portraits de femmes doivent être une inspiration de l'audace et d'impartialité.
Résumé :
Journal fictif de Florida Faubert, grand-mère paternelle de l’auteure, Nativa commence avec l’histoire de deux enfants de Sainte-Cécile de Valleyfield séparées de leur famille et envoyées à Lewiston (Maine) en 1895, Florida chez sa tante Odile, et Nativa à l’orphelinat des religieuses parisiennes de Notre-Dame de Sion. De retour au Canada quelques années plus tard, Nativa deviendra la maîtresse de Camillien Houde. Si l’ancien directeur de banque demeure de nos jours une célèbre figure du Parti conservateur, celle qui le rejoignait en catimini dans sa suite à l’hôtel Mont-Royal n’aura connu qu’ombre et (dés)illusion.
Fruit de recherches minutieuses et d’une collection d’anecdotes familiales, ce texte hybride conjugue au témoignage imaginé de Florida des photos de famille et une panoplie de document d’archives. Par un singulier exercice d’équilibriste entre la fiction et le réel, à l’image de la vie Nativa Faubert, Michèle Laliberté brise un tabou vieux d’un siècle pour réhabiliter la mémoire de sa grand-tante et, par le fait même, jeter un nouveau regard sur un personnage important de l’histoire nationale.