Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Stanké, du groupe Livre Québécor, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*

-On meurt tous d'avoir vécu

-Karine Vilder

-Éditions Stanké, Groupe Livre Québécor

-224 pages

-Polar, don, humour noir

 

*Éditions Stanké*

*Karine Vilder, FB*

*Groupe Livre Québécor*

Le commentaire de Lynda :

Au tout début de ma lecture, je me disais, ouille, qu'est-ce que je suis en train de lire, et peu à peu, en avançant dans cette petite lecture on apprivoise l'auteure, on apprécie énormément tous les jeux de mots.
On fait la connaissance de Louky Crapo, avouez que dès le départ, notre bonhomme a un nom des plus original. Il n'a pas que le nom, vous comprendrez, il est à part entière, un gars très original.
Louky gagne sa vie en faisant des nécrologies sur des gens célèbres décédés, encore là son humour est noir, sarcastique, et il faut vraiment lire entre les lignes, pour apprécier ces mots à leurs justes valeurs.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là, parce que rédiger des avis de décès, n'a rien de bien original, non ! Et bien Louky, se découvre un don et il va s'en servir, en jargon journalistique, il va préparer des ''viandes froides'', c'est-à-dire rédiger les nécrologies de ces gens célèbres, mais avant leur mort.
Louky est un personnage assez spécial, on le trouve arrogant, suffisant, monsieur a toujours raison et il sait tout... Mais d'un autre côté, il peut aussi nous faire rire avec son humour noir et sarcastique.
Qu'est-ce que je peux vous dire de plus, un roman qui, en tout cas pour moi, sort vraiment de l'ordinaire. Une plume superbe dans les jeux de mots, une histoire que l'on dirait en bon québécois, complètement capoté, et l'histoire et le gars.
Mais j'ai aimé, me faire sortir de ma zone de confort, m'accrocher jusqu'à la fin, une auteure que je vais me rappeler, et bien sûr relire si j'en ai l'occasion.

 

Résumé :

New York, 2009. Alors que Michael Jackson vient de s'éteindre, que des attentats secouent l'Irak et que des typhons meurtriers frappent l'Asie du Sud-Est, le journaliste Louky Crapo se sent plus vivant que jamais : après avoir passé près de vingt ans à rédiger des avis de décès pour une agence de presse, il a enfin décroché le poste qu'il convoitait à la section Nécrologie.Ce travail va bientôt l'entraîner dans une danse macabre bien rythmée dont lui seul sera le chorégraphe. Car, du jour au lendemain, Louky se découvrira un don étrange. Un don qui va complètement changer sa vie… ainsi que celle de plusieurs personnes autour de lui.Rien n'est possible dans cette histoire complètement déjantée. Mais, en même temps, presque tout est vrai.

Tag(s) : #ROMAN, #POLAR, #DON, #HUMOUR NOIR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M