*Je tiens à remercier l’auteur Alain Maufinet pour ce service de presse*
-Otage au Mali
-Alain Maufinet
-JDH Éditions
-326 pages
-Récit, thriller, enlèvement, cauchemars, manipulation, bourgeoisie, corruption, libération
Le commentaire de Martine :
Quel ouvrage percutant, je pense que l'acte de faire un otage d'une personne, est immonde et scandaleux. C'est un récit dur, violent, et de l'autre, c'est rempli d'humanité, de sensibilité et d'émotions diverses.
Alain Maufinet a une plume qui permet d'écrire ce genre de roman, elle est réaliste et poétique ce qui permet de toucher le lecteur en plein cœur avec ce récit d'aventures. Dans ce récit, on se retrouve au Mali avec Ronan qui part pour vivre une aventure personnelle et se retrouver, mais son voyage ne tournera pas vers l'équilibre qu'il espérait. Ce touriste innocent sera pris en otage par un groupe de commandos, qui demande une rançon afin de libérer cet homme. On plonge à deux pieds dans un huis clos, on va l'accompagner dans ses pensées, ses sentiments, ses révoltes, ses souvenirs et surtout le désir de connaître la raison de sa détention.
Alain Maufinet démontre une maîtrise de sa plume, pour nous révéler les interrogations, le malheur, la douleur, l'incompréhension, qui habiteront la tête de Ronan durant sa détention. Une lecture incisive, saisissante, que je vous recommande.
Résumé :
Être otage ? C’est avoir le mauvais rôle dans une histoire. Être otage, c’est devenir le jouet d’enjeux qui ne vous concernent pas directement. C’est vous retrouver au centre de toutes les rivalités et être relégué au rang de marchandise échangeable et périssable. Sans échappatoire possible.
Être otage, c’est une réalité où la mort s’invite sans carton. Un rien peut vous sauver et un autre rien peut vous tuer. Au Mali comme ailleurs.
La réflexion commune, quand les médias nous montrent des otages sur les écrans, c’est de se demander pourquoi ils ont été se perdre dans ces contrées hostiles. Et donc ce qu’ils avaient à y gagner. Dans le cas présent, Ronan pourrait répondre à la question. Mais, la réponse ne serait pas si simple que vous le pensez. Et vouloir survivre en enfer complique encore un peu plus les choses.
Depuis 2005, le Sahel est une zone majeure de transit des stupéfiants vers l’Europe. C’est une poudrière où des groupes rivaux qui ignorent le pouvoir central s’affrontent. Avec un réalisme frappant, Alain Maufinet nous entraîne dans une aventure hors norme. Cette nouvelle version, nettement modifiée et enrichie, des « Larmes du Désert », l’un des grands succès de l’auteur, est préfacée par le philosophe malien Fousseni Togola, pour la collection Nouvelles Pages de JDH Éditions.