Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Résumés et commentaires des tomes précédents*
*Tome 1***Tome 2*

*Merci à Guy Saint-Jean éditeur, spécialement à Geneviève, pour ce service de presse*

-Place des Érables

-Tome 3 : Pharmacie V. Lamoureux

-Louise Tremblay d'Essiambre

-400 pages

-Roman historique, saga familiale, Montréal, pharmacie, solidarité

 

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Louise Tremblay d'Essiambre, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥

Quel plaisir de me retrouver à la Place des Érables, une troisième fois. Pour moi, c'est surtout la période où tout cela se passe qui vient me chercher. J'ai vraiment l'impression de reculer dans le temps et avec grand plaisir.

Bien sûr comme le titre l'indique, on va tourner autour de la pharmacie, dont le propriétaire est Valentin.

Et oui Valentin et Mado la serveuse du casse-croûte, que Valentin est attiré vraiment. Mais ce ne sera pas facile de courtiser la belle, il faudra qu'il y mette tout son charme et sa ténacité. Mais malgré un physique charmeur, j'ai trouvé que Valentin n'avait pas de colonne, un personnage un peu fade alors ses chances avec Mado...À mon avis, sont un peu minces.

On retrouve également les Picard, et bien sûr Arthur, qui vieillit et qui n'est plus le petit adolescent, presqu'un homme maintenant, et en amour lui aussi, d'Anna.

Un événement viendra encore une fois éprouver les liens qui unissent les habitants de la Place des Érable, et la solidarité entre tout ce beau monde est vraiment belle à voir.

J'aime l'époque, j'aime les jeunes du quartier, on les voit grandir et vieillir, et ils sont super réalistes et attachants, chacun avec sa petite histoire.

Et puis les plus vieux que l'on retrouve également, ça fait plaisir de les revoir.

J'ai eu parfois l'impression de me promener dans le coin, je pouvais voir le magasin, la pharmacie, et surtout la bande de jeunes, auxquels je pouvais facilement m'identifier dans les années 60.

La plume de Louise Tremblay d'Essiambre est très descriptive, aucune difficulté à s'imaginer les personnages et les décors. Elle nous fait vivre plein de choses à travers ses personnages qui commencent à nous être familiers.

Un coup de cœur, oui, parce que pendant ma lecture, j'oublie tout le reste, je voyage à travers les personnages, les maisonnées et les commerces de la Place des Érables en piquant une petite jasette avec ce beau monde.

 

 

Résumé :

Dans les années 1960, autour de la Place des Érables, des commerces comme le casse-croûte Chez Rita et la quincaillerie Picard sont emblématiques d’une vie de quartier typiquement montréalaise. Rendez-vous à la pharmacie de Valentin Lamoureux pour la suite attendue de cette série savoureuse!
Alors que se prépare l’Expo, ça grouille de vie à la Place des Érables. Le beau pharmacien manifeste de plus en plus d’intérêt pour Mado, l’exubérante serveuse du casse-croûte. Cependant, il n’aura pas les coudées aussi franches qu’il le souhaiterait pour la conquérir. En face, chez les Picard, Arthur est très amoureux de la belle Anna et, à seize ans, semble voir une éclaircie à son avenir. Son ami Daniel et sa chérie n’ont pas la même chance…
Alors qu’un événement heureux prend une autre tournure, habitants et commerçants de Place des Érables démontrent une fois de plus leur solidarité et la solidité des liens qui les unit. Car si les jeunes s’apprêtent à entrer dans le monde adulte, leurs parents et grands-parents, eux, font face à bien des défis. Ainsi Joseph-Alfred, Léonie, Rita, Gepetto, voisins, commerçants et amis devront être là les uns pour les autres, plus que jamais. C’est comme ça que ça se passe par ici, n’est-ce pas?
Des personnages colorés et attachants, de petits drames et de grandes joies, la touche inimitable d’une auteure au sommet de son art : tous les ingrédients sont là pour un autre petit bonheur de lecture!

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #SAGA FAMILIALE, #MONTRÉAL, #PHARMACIE, #SOLIDARITÉ, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M