*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Archie
-Alya Cardin
-Éditions Robert Laffont, via Interforum Canada
-288 pages
-Roman initiatique, enfance, suspense, drame, accouchement
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
C'est avec Archie, que j'ai passé quelques heures dans cette lecture, que j'ai tout simplement adoré du tout début à la toute fin.
Qui est Archie ? C'est un jeune homme de 16 ans, qui a vécu pratiquement toute sa vie en institution, centre d'accueil ou des places du genre.
Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que sa mère, toxicomane chronique, n'a jamais pu s'en occuper, n'a jamais renoncé à la drogue pour l'amour de son fils.
Une personne sera près de lui, et c'est Madeleine, une des infirmières, qui a assisté à sa naissance.
C'est elle d'ailleurs qui va parler à Archie, d'une école spéciale où les enfants font ce qu'ils veulent, apprennent ce qu'ils veulent, un peu irréaliste, mais ce sera suffisant pour donner à Archie la motivation nécessaire pour partir, pour commencer une quête à la recherche de lui-même et du bonheur.
Avant son départ, Madeleine lui remet un cahier, où elle a écrit tout ce qui s'est passé dans la vie d'Archie, de sa naissance à maintenant.
Croyez-moi, l'histoire de sa naissance, est difficile à lire, comment un enfant peut-il fonctionner dans la vie avec une naissance pareille ? Un bébé très intoxiqué par la drogue et ce même avant de respirer et qui aura besoin d'un sevrage. Tout au long du chemin, il lira des petits passages des confidences de Madeleine. Il apprendra tellement de choses sur lui, sur sa mère, sur son parcours, et nous également et en même temps que lui.
Sur le chemin de mille kilomètres, il fera des rencontres, il apprendra, mais surtout, il écrira, par ce que notre Archie est un poète, il écrit des poèmes et bien souvent pour sa mère.
Mais tout ce que l'on apprend en cours de route est simplement incroyable. Un roman qui est difficile par moments, surtout quand Archie est bébé, et puis on ressent lorsqu'il parle ou qu'il écrit toute sa peine, toute sa solitude, tout son besoin d'être aimé, d'avoir un foyer, d'avoir une famille, mais avant tout, d'avoir une mère, et croyez-moi, il m'aura fait pleurer plus d'une fois à travers la lecture.
Une écriture fluide, parfois poétique, les personnages sont très forts, Jean qui s'occupait d'Archie au centre d'accueil, Madeleine, qui, on le sent l'a toujours beaucoup aimé, et même sa mère, à quelque part, on en a pitié, on voudrait l'aider à se relever, on voudrait qu'elle avance elle aussi.
Un gros bouquet d'émotions diverses, de l'amour, de la tendresse, et même parfois un peu de colère.
Ce n'est pas le premier roman d'Alia Cardyn que je lis, mais celui-ci, à mon avis les surpasse tous!
Je vous recommande ce gros coup de cœur ! Je vous recommande également de faire la connaissance d'Archie qui trouvera une place dans votre coeur et que vous n'oublierez pas, du moins pour un bout de temps!
Résumé :
L’histoire bouleversante d’un jeune qui marche mille kilomètres en quête d’humanité.
Archie, seize ans, est placé en institution. Sa mère, toxicomane, est incapable de s’occuper de lui. Au lieu de consentir à ce quotidien qui l’enferme, Archie lutte. Un jour, un rêve se dessine. Tout quitter pour rejoindre à pied une école où les enfants sont libres d’apprendre ce qui les intéresse vraiment.
Archie entame ce périple sur le sentier des douaniers. À force de silence, son histoire se superpose au ciel, à la mer, à la falaise qui fond dans les flots. Le film de son enfance se déroule, brut et lourd de secrets. Mais aucune vie n’est perdue d’avance. Archie découvre le journal de Madeleine – l’infirmière qui l’a accueilli le jour de sa naissance –, et en chemin, ce jeune poète va se révéler.
Avec Archie, Alia Cardyn offre un récit lumineux et surprenant sur la construction d’un être et de ses rêves.