*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline pour ce service de presse*
-C'est toi ma maman?
-Alison Bechdel
-Les Éditions Points, distribué par Interforum Canada
-304 pages
-Roman graphique, relation mère-enfant, humour, homosexualité
Le commentaire de Lynda :
Un roman qui se lit un peu comme une bande dessinée, alors il se lit assez rapidement. Je dois être honnête, j'ai eu un peu de difficulté avec cette lecture, étant donné que je ne suis pas vraiment fervente des romans graphiques, c'était un petit bémol pour ma lecture.
Le sujet principal, et bien, c'est la relation mère-fille, la relation n'étant pas vraiment excellente ici.
L'auteure cite beaucoup de lectures telles que les romans de Colette, Virginia Woolf, et même Freud, et il faut aussi dire que ce roman graphique inclut beaucoup de phrases de psychanalyse, alors il faut vraiment être une adepte de ce type de lecture, pour apprécier, je crois !
Et puis il y a le père, décédé, un homosexuel qui n'est jamais sorti du placard, mais qui a aussi mis de côté toute marques d'affection envers sa fille.
En bref, une belle expérience que ce roman graphique, une auteure que je ne connaissais pas, un genre également hors de ma zone de confort.
Mais somme toute, une lecture intéressante et je suis contente d'avoir eu la possibilité de le lire !
Résumé :
" Il y a longtemps que je n’avais pas rencontré un livre aussi attirant, profond, original sur les inextricables relations mère-fille. " -The New York Times
Alison Bechdel tourne le scanner ravageur de sa lucidité et de son humour vers sa mère : lectrice vorace, mélomane invétérée, ardente actrice amateur. Mais aussi, épouse infortunée d’un gay du placard, mère dont les aspirations artistiques ont bouleversé l’existence de sa fille, mais qui a cessé de la toucher et de l’embrasser à l’âge de sept ans. Retour sur les replis d’une enfance singulière.
Avec Fun Home, élu Livre de l’Année 2006 par Time Magazine, Alison Bechdel a accédé à la notoriété internationale. Prix et honneurs ont salué partout un classique instantané, comparé au Maus de Spiegelman et au Persepolis de Satrapi. Parmi ses influences, Bechdel revendique R. Crumb, Hergé et la Famille Addams.