*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*
-Comme des éclats de toi
-Marie Joudinaud
-Éditions de l'Archipel
-418 pages
-Roman, accident, deuil, résilience
Le commentaire de Cathy :
Une mauvaise décision peut entraîner des répercussions sur sa propre vie, mais pas que sur la sienne.
Ulysse en tout cas ne peut que se mordre les doigts, après une soirée bien arrosée, il décide de prendre le volant de son véhicule afin de raccompagner une jeune femme, Bérénice.
Un terrible accident de la circulation va occasionner la mort de sa passagère, Ulysse et Madeleine, la conductrice de l'autre véhicule incriminé, sont sous le choc, mais malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Marie Joudinaud nous propose une histoire ou la résilience à une grande place.
Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l'on se sent responsable de la mort de quelqu'un, comment continuer à avancer quand la culpabilité nous ronge ?
Les personnages que nous découvrons se posent tellement de questions, chacun à sa façon essaye de trouver un moyen de se reconstruire.
J'ai eu le cœur troublé par toute cette souffrance que chacun pouvait ressentir, Ulysse, Madeleine et Georges, le père de Bérénice, qui tous trois essayent d'avancer malgré la douleur.
Le deuil n'est pas le genre de thématique que j'aime particulièrement voir aborder dans les romans que je lis, mais l'auteure nous le présente d'une telle façon que c'est avec le cœur empli d'amour et d'espoir que je viens de terminer cette lecture.
Le sujet abordé est difficile, mais incroyablement bien traité, je viens de passer un excellent moment de lecture.
Résumé :
La vie nous relie tous. Comme le battement d'ailes d'un papillon peut provoquer le chaos à l'autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c'est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l'origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d'autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît...
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n'auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?