Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

*Je tiens à remercier les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-En aucun lieu
-Maxime Cayer
-Les Éditions Hamac
-72 pages
-Recueil de poésie, deuil amoureux, éco anxiété, obsession, écologie, Terre

*Les Éditions Hamac*

*Maxime Cayer, FB*

*Productions Somme Toute*

Le commentaire de Martine :
Un recueil de poésie empreint du deuil amoureux et d'éco anxiété, selon les poèmes de Maxime Cayer, les deuils amoureux se dégradent comme l'écologie de notre planète. Un parcours entre ses vers qui sont percutants, poignants et tristes. Le désespoir, la sensibilité, la douleur permettent au poète de rendre ses textes troublants, bouleversants et saisissants, je dois avouer, on est dans une nature désenchantée, blasée et désillusionnée.
Une lecture intéressante, qui pogne le lecteur dès le début et qui le fait passer par une panoplie d'émotions diverses. Ce fut un bon moment de lecture.

Résumé :
Une poésie visuelle qui crée des tableaux et largement inspirée du cinéma, notamment des films d’Andreï Tarkovski
Les poèmes de En aucun lieu sont principalement axés autour de l’obsession de la mort, du découragement et de la dépression. Les paysages urbains déshumanisés présents dans Les amours industrielles (premier recueil de l’auteur), composés d’autoroutes, de stationnements déserts, de béton et de métaux, côtoient maintenant des forêts, des champs, des plages ; cependant c’est une nature désenchantée, intoxiquée et polluée dont il est question. C’est un univers post-apocalyptique, cependant ce n’est jamais explicite ; il pourrait tout aussi bien s’agir de notre présent. En aucun lieu relève aussi de la dystopie « personnelle », une dégradation du soi vécue comme un cauchemar éveillé.

Tag(s) : #POÉSIE, #DEUIL AMOUREUX, #ÉCO ANXIÉTÉ, #OBSESSION, #ÉCOLOGIE, #TERRE, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L