Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Goélette et DOLA Communications pout ce service de presse*

-Jusqu’à perdre pied
-Fernande D. Lamy
-Les Éditions Goélette
-208 pages
-Roman jeune adulte, drame, anxiété de la performance, père toxique, séparation, programme sport-études

*Éditions Goélette*

*Fernande D. Lamy, FB*

*Dola Communications*

Le commentaire de Martine :
Un très bon roman qui met en lumière la pression qu'engendrent la toxicité parentale et l'obsession de la performance sportive. Océane Smith-Prévost est âgée de 14 ans, elle est très déboussolée depuis la séparation de ses parents. Elle est sportive, elle fait de la natation, c'est un exutoire pour elle. Mais après trois années sans avoir vu son père, voilà qu'il débarque et tente de reprendre le temps perdu, plus elle passe du temps avec lui, plus la pression s'accentue et que sa performance et son endurance sportive prennent tout le dessus. Océane tombera rapidement sous l'emprise de son père et des objectifs de réussite qu'il a pour elle, elle voudra lui plaire donc tout son temps sera consacré à l'entraînement. Ce qui aura des répercussions sévères dans les autres sphères de sa vie, elle délaisse sa gang d'amis, sa relation avec sa mère deviendra plus tendue, ses résultats scolaires écoperont aussi.
Le désir d'un père toxique qui veut que sa fille devienne une championne olympique, utilisant la manipulation et la culpabilité, allant jusqu'à détruire ses propres désirs à elle, d'adolescente heureuse et épanouie.
Un excellent roman avec des thèmes percutants qui sont très actuels, car encore aujourd'hui, un bon nombre de parents nourrissent des désirs de performance et de réussite pour leur enfant sans se soucier de leurs besoins et de leurs désirs personnels. Un roman bien écrit, que j'ai lu en apnée, parce que l'intrigue et l'histoire sont bien soutenues. C'est un récit très intéressant que Fernande D. Lamy a bien réussi, les personnages sont marquants et touchants. C'est un roman qui devrait se retrouver dans toutes les bibliothèques des écoles du secondaire et des collèges afin de sensibiliser les jeunes à l'anxiété de la performance et l'image du parent toxique. 


Résumé :
L’existence d’Océane n’a pas été des plus roses après la séparation de ses parents et le départ de son père. Malgré tout, elle a trouvé depuis quelque temps un doux équilibre entre sa passion pour la nage, sa gang d’amis fidèles et sa relation avec sa mère. Mais voilà qu’après trois ans d’absence, son père débarque dans sa vie. Il dit vouloir renouer avec « sa championne».
Océane se jure de lui exprimer sa façon de penser et de ne pas lui montrer à quel point il lui a manqué. Pourtant, devant lui, elle perd pied. Elle désire tellement lui plaire afin que cette fois-ci, il reste auprès d’elle. Pour l’impressionner, elle lui promet de devenir triathlonienne, ambition qu’il caressait lui-même lorsqu’il était plus jeune. L’adolescente est alors happée par un grand tourbillon qui ravage son quotidien. Son père lui met une immense pression et la pousse dans ses derniers retranchements. Elle s’enfonce peu à peu dans la dévastatrice poursuite d’un rêve qui n’est pas le sien.

Tag(s) : #JEUNE ADULTE, #DRAME, #ANXIÉTÉ DE PERFORMANCE, #PÈRE TOXIQUE, #SÉPARATION, #PROGRAMME SPORT-ÉTUDES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L