Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-L'oiseau qui avait le vertige
-Francois Cérésa
-Éditions de l'Archipel
-254 pages
-Suspense, huis clos, hôtel

*Éditions de l'Archipel*

*Amazon FR***Amazon CA*

*François Cérésa, FB*

Le commentaire de Cathy :
Emir Karlovic, tueur à gages, pose ses bagages à l'hôtel des Flots situé sur un îlot en pleine mer.
Dans cet établissement, réservé à une riche clientèle, il a une mission à accomplir, mais ses plans vont devoir être changé suite à la découverte du corps d'une jeune femme et l'arrivée de la police qui a investi les lieux.
J'ai été attiré par le résumé de ce roman, dès les premières pages, l'auteur nous propose une scène qui laissait supposer que cette histoire allait me plaire, il s'avère que cela n'a pas été le cas.
François Cérésa nous présente un panel de personnages trop caricaturaux à mon goût, impossible de s'attacher ni de s'identifier à eux.
L'écriture est agréable, mais il y a un manque de rythme flagrant.
Je viens de passer un moment de lecture déroutant, je n'ai pas adhéré aux différentes personnalités et surtout à leurs idées.
Ce roman trouvera son public, j'en suis sûre, je n'étais sans doute pas la cible. 


Résumé :
Un îlot en pleine mer, à moins d'un mille de la pointe du Grouin. Sur cet éperon rocheux, l'Hôtel des Flots, thalasso et spa pour clients haut de gamme.
Emir Karlovic, ancien des services spéciaux, y pose son sac pour un séjour d'une semaine. Dans ce sac, un arsenal : un .44 magnum et un colt Cobra. Lors de son premier repas avec les pensionnaires, une employée de la résidence disparaît : la rousse et sulfureuse Jessica.
Parmi les suspects : Mme Desmoulins, l'accorte propriétaire des lieux. Le vindicatif docteur Billaud et sa femme, adepte du pouvoir magique des pierres. Francis et Alexis, un couple d'antiquaires adonnés à la culture physique. L'ex-ministre Barras qui lorgne sur Mehdi, le garçon de bain. Auguste Carrier, l'écrivain bien-pensant. Marcus, ex-maquereau marseillais. César et Monique Vadier, alias Moby Dick. Yann, le cuisinier siffloteur. Et puis Narcisse Blanc, discret employé d'agence immobilière... qui disparaît à son tour.
À l'adjudante Chanal et au commandant Robès de s'amuser avec les figurines de ce Cluedo, confinés sur leur rocher par une soudaine pandémie. Tout finira par un banquet bien arrosé...
Portraits aux petits oignons et meurtres patiemment mitonnés : le premier suspense de François Cérésa subvertit le genre avec délices.

Tag(s) : #SUSPENSE, #HUIS CLOS, #HÔTEL, #CATHY LG