*Je tiens à remercier les Éditions du 123 pour ce service de presse*
-Les amants de l’exil
-Édouard Brasey
-Les Éditions du 123
-441 pages
-Roman historique, romance, saga, Portugal, guerre, dictature, road trip
Le commentaire de Martine : ♥ Coup de coeur ♥
Ce roman est un récit très touchant, le parcours de vie de Saudade de son enfance jusqu'à la vie adulte. Dans son pays le Portugal, nous allons suivre en parallèle, l'histoire de notre héroïne, l'histoire de son pays dans un régime totalitaire
Cette histoire se déroule du début de la Deuxième Guerre Mondiale soit de 1939 jusqu'à aujourd'hui. On est au Portugal sous le règne du dictateur Antonio Salazar, un homme qui a fait vivre des atrocités à son peuple durant une quarantaine d'années.
Saudade Espinoza, jeune fille qui ne comprend pas tout dans les enjeux de la guerre, va tomber amoureuse d'un beau jeune homme Rodrigo Coelho, les deux jeunes vivront l'espace d'un instant, une seule nuit d'amour. Rodrigo est arrêté pour militantisme et il sera déporté et emprisonné durant dix-neuf années, par le général Cristóbal Pinto.
Saudade se retrouve à porter le bébé de Rodrigo et pour éviter le déshonneur, elle épouse le bourreau qui a enfermé son amour. Elle devra faire preuve de patience, de courage et d'espérance afin de pouvoir un jour retrouver celui qu'elle aime.
Un récit écrit en forme narrative, Saudade, avec son regard, ses impressions, ses constatations sur l'histoire et les événements qui se déroulent dans son pays sous le joug d'un dictateur.
L'histoire de Saudade Espinoza est touchante, des Portugais vont fuir leur pays et elle nous livre les sentiments vécus, les incompréhensions, le besoin de quitter pour leur survie, la suspicion, les prisons, les autorités policières portugaises, la censure, la chasse aux communistes, les religions, les familles portugaises et l'interdiction de militer, voilà l'enfer vécu pendant quarante ans.
Ce roman m'a pris aux tripes, je suis passé par différentes émotions, il est addictif. L'intrigue est bien menée, le style est intéressant et le suspense est soutenu, c'est une lecture que je vous recommande puisque pour moi, c'est un coup de cœur.
Résumé :
En 1940, Saudade n'a que 11 ans. Même si au Portugal, la guerre paraît loin et que beaucoup d'enjeux échappent à la petite fille, celle-ci comprend bien que mystère et danger planent sur ses parents, un couple de juifs.
Dans les rues de la capitale où résonne le fado, Saudade fait la connaissance de Rodrigo, un garçon des rues. Au fil des mois, l'amitié se transforme en amour.
Du Portugal à l'île de Groix, le jeune couple nous entraîne dans une passion au long cours, puissante mais contrariée par l'exil et les engagements politiques.
Le mot de l'auteur
"J'ai eu la chance d'effectuer voici deux ans un séjour à Lisbonne, ville dont le charme m'a immédiatement conquis. Je logeais dans le même petit appartement que mon héroïne Saudade, avec sa terrasse plantée d'un oranger, dans le quartier pittoresque et populaire de la Mouraria qui a vu naître le fado, cette musique qui imprègne l'âme de nostalgie. J'ai ressenti un coup de foudre pour le Portugal et ses habitants si généreux, malgré leur passé douloureux : quarante ans de dictature jusqu'à la révolution des œillets du 25 avril 1974, l'exil en France dans des conditions souvent dramatiques. J'ai été sensible également au sort des marranes, ces juifs convertis de force au catholicisme, qui ont su conserver leur double confession au fil des siècles. Mon roman est né de ces destins brisés. Il est une façon de rendre hommage à la nation portugaise, si proche et pourtant trop souvent méconnue."