*Merci aux éditions Jets d'Encre pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce très bon roman en service de presse*
-Les chiens de Vantiegen
-Manz Lemou
-Éditions Jets d'Encre
-130 pages
-Roman noir, suspense, Afrique, malédiction, oppression, chiens, psychose
Le commentaire de Nathalie :
Une histoire courte mais intense.
Lilas arrive dans une nouvelle ville pour refaire sa vie. Tout semble beau, une belle ville, des habitants accueillants, de la musique, des fêtes. Il pense qu’il sera bien. En arrivant, son regard est attiré par un personnage intrigant qui se promène avec une meute de chiens et parle un très beau français. Mais un jour, ce personnage nommé Vantiegen décide de tout quitter pour retourner en Europe les chiens compris.
De son côté, Lilas après plusieurs semaines à endurer des voisins violents et bruyants, il se voit offrir l’ancienne maison de Vantiegen qu’il accepte après l’avoir remise à neuf. Mais ce que Lilas ignorait, c’est qu’en acceptant, il venait de mettre le pied sur une mine. Sans le savoir les chiens résidaient autour de la maison et faisait pas mal leurs lois. De ce fait, plusieurs drames viendront noircir la vie de Lilas toujours à cause de ses chiens et le voisinage le rendra responsable plutôt que de l’aider.
La mort rode et rien ne pourra l’arrêter même pas l’au-delà.
La plume de l’auteur est fluide et intense, on vit la peur et l’incompréhension avec Lilas.
Une histoire qui se lit sans lever les yeux avec la peur ou la crainte de voir surgir les chiens de Vantiegen au tournant de la page.
Résumé :
Au beau milieu de la nuit, un train arrive en gare de Booué. À son bord, Lilas espère bien démarrer une nouvelle vie. À peine débarqué, il ne peut s’empêcher de remarquer cet homme étrange et solitaire, toujours accompagné de sa meute de chiens. Il s’agit de Vantiegen, Européen expatrié qui manie la langue de Molière avec dextérité et qui ne vit que pour ses chiens. Pourtant, lorsqu’il rentre en Europe, Vantiegen laisse ses chiens derrière lui. Livrée à elle-même, la meute dépérit. Quelques rues plus loin, l’installation de Lilas à Booué n’est pas de tout repos. Ses voisins bruyants et violents le poussent à chercher un nouveau logement. Il décide de remettre en état une maison en ruine. Le jour de son emménagement, les chiens de Vantiegen sont dans son jardin et ne semblent pas décidés à le quitter. Pris de pitié, Lilas n’a pas le courage de les chasser. Jamais il n’aurait imaginé que devenir le nouveau maître de la meute ferait prendre à sa vie un si funeste tournant… Entre malédiction et psychose, ce roman emmène le lecteur aux frontières de la réalité, dans une histoire où l’inquiétude est palpable.