*Je tiens à remercier les Éditions Somme Toute et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
- Les dix commandements de Dorothy Dix
-Stéphanie Jasmin
-Les Éditions Somme Toute
-48 pages
-Pièce de théâtre, monologue, dix préceptes, mémoire
Le commentaire de Martine :
À l'aube de son centenaire, une femme revisite sa vie. Dorothy Dix se révèle au sein de réflexions sur le bonheur auquel elle veut accéder, qui tout au long de sa vie l'a poussé à avancer. Elle va suivre le fil de sa mémoire, année après année pour nous livrer sa vie malheureuse et qui essaye de vivre sereinement, selon les attentes de la société, mais ce qui fut un long parcours ardu et qui ne semble pas rentrer dans les conventions sociales de son temps.
C'est sous forme de dix préceptes que nous découvrons le personnage, la société, l'environnement, l'auteure Stéphanie Jasmin nous offre une belle réflexion sur le bonheur et la route pour y arriver. Ce récit est écrit d'une plume poétique, directe et ciselée et avant de lire cette pièce de théâtre, je ne connaissais pas cette femme Dorothy Dix, née sous le nom d'Elizabeth Meriwether Gilmer, une journaliste américaine du début XXe siècle. Cette femme importante dans la cause du féminisme, elle a milité pour le droit de vote des femmes aux États-Unis.
Une pièce de théâtre très intéressante, que j'ai bien aimé lire, elle a été mise en scène avec Julie Le Breton qui campait le rôle de Dorothy Dix.
Résumé :
Une femme émerge de la pénombre et parle. Elle n’a pas d’âge ou aurait tous les âges. C’est peut-être la conscience de cette femme qui se fait soudain entendre, son âme, sa psyché, qui ne sont pas altérées par le temps. La part intime d’elle qui ne change jamais malgré les années qui passent, les transformations du corps et du visage. C’est une femme sans destin exceptionnel, qui a fait de son mieux pour bien vivre. D’elle surgit soudain cette voix, jamais entendue auparavant, une lame de fond qui réanime autrement certains moments de sa vie. Une mémoire réactualisée en un souffle déferlant dans la réminiscence inconsciente de dictats qui avaient guidé sa vie. Ce sont les dix commandements, non pas de Dieu, mais de Dorothy Dix, une chroniqueuse américaine qui dispensait ses recettes et conseils de bonheur dans le journal et que cette femme lisait, avide de savoir comment être heureuse.