/image%2F1968841%2F20220502%2Fob_3e5a9a_levesque.png)
/image%2F1968841%2F20220502%2Fob_5061ae_productions-somme-toute.png)
/image%2F1968841%2F20220502%2Fob_c811fc_les-ponts-de-prague.jpg)
*Je tiens à remercier Lévesque Éditeur et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*
-Les ponts de Prague
-Danielle Dussault
-Lévesque Éditeur, collection Réverbération
-144 pages
-Recueil de nouvelles, témoignage, condition humaine, tchèque
Le commentaire de Martine :
Dans son recueil de nouvelles, Danielle Dussault nous amène avec elle dans un voyage au cœur des sens et des sentiments, elle nous permet de la suivre au cœur des rues, des lieux, des ponts de la capitale de la République Tchèque. Dans la ville de Prague, on va visiter des librairies, des cafés, des châteaux, des ponts, comme l'étranger qui est le protagoniste de ses nouvelles, nous découvrons petit à petit cette ville, jusqu'à des coins retirés, sombres et secrets.
La plume de Danielle Dussault est poétique, sensible et féerique. Elle a un talent pour décrire des lieux ce qui m'a vraiment plu dans cette lecture, c'est l'errance qui démontre une belle émotivité envers les lieux et leur environnement. Je vous recommande ce livre qui vous permettra de voyager sur les mots de la poésie de Danielle Dussault.
Résumé :
Une déambulation poétique et intime dans l’envoûtante capitale de la République tchèque
C’est à la faveur d’une résidence d’écriture en Europe de l’Est que Danielle Dussault conçoit Les ponts de Prague, recueil de nouvelles marqué par la plume d’un maître dans l’art d’exprimer l’étrangeté de la condition humaine : Franz Kafka. Ainsi, les lieux investis par l’écrivain tchèque au fil de ses déambulations apparaissent, disparaissent et réapparaissent dans les nouvelles de ce recueil aux accents oniriques. L’ensemble témoigne surtout de la fragilité des liens entre humains et de leur complexité, d’où le motif récurrent du pont, motif tantôt concret, tantôt résolument métaphorique. Toujours finement ciselée, l’écriture de Danielle Dussault accompagne une narratrice solitaire et rêveuse qui, dans les rues de la capitale tchèque, cherche peut-être à se perdre.