Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

-Les sœurs du Titanic
-Patricia Falvey
-Éditions Belfond, distribué par Interforum Canada
-352 pages
-Roman dramatique, historique, naufrage, sœurs

*Éditions Belfond*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ayant pris connaissance du résumé de cette histoire, j'ai été vraiment très attiré. Je crois que nous connaissons tous la tragédie du Titanic, alors je voulais vraiment lire ce roman.
Délia et Nora, deux sœurs complètement différentes l'une de l'autre. Nora est l'aînée, mais aussi la préférée de ma. Délia, pour sa part est détestée par sa mère, et ce, dès sa naissance. Délia est une jumelle, mais son jumeau est mort à la naissance, du coup sa mère ne cesse de répéter qu'elle est une changelin, et c'est ce qui a coûté la vie de son jumeau.
Une lettre arrivée d'Amérique, viendra tout changer pour cette famille.
Un veuf réclame une des filles pour prendre soin de sa petite fille Lily. Bien sûr, l'idée est déjà faite dans la tête de ma... C'est Nora qui ira et en première classe. Mais le père s'en mêle, et ce sont les 2 filles qui vont partir.

Et puis ce qui devait arriver, arrivât, le naufrage. Nora est portée manquante, et Délia s'en sort. À son arrivée à New York, elle décide sur un coup de tête, de prendre la place de sa sœur Nora et de devenir la nounou de la petite Lily.
La vie coule, elle s'habitue à la petite Lily, et une attirance assez forte se développe pour son employeur, le père de Lily.
Revirement de situation, Nora n'est pas décédée, mais elle a perdu la mémoire et est prise en charge par une bonne samaritaine.
Alors que Délia connaît un semblant de bonheur vivant avec, sur sa conscience, l'usurpation d'identité avec sa sœur, et ayant toujours la crainte qu'elle sera démasquée, assez difficile de profiter de la vie.
Les sœurs vont finalement se rencontrer, alors que Délia, est enfin heureuse auprès de Lily est son père. Que va-t-il se passer quand Nora refera surface ?
Je ne vous le dirai pas.
Une histoire que j'ai beaucoup aimée, malgré certaines longueurs, mais le scénario est assez accrocheur pour nous garder dans la lecture.
Nora, je ne l'ai pas aimé, et ce, dès le début. J'ai par contre aimé les belles descriptions sur le bateau, sur New York, le Texas et bien sûr l'Irlande.
Pas un coup de cœur, mais une lecture que je recommande. L'auteure possède une belle plume, fluide, qui sait nous faire vivre certaines émotions à travers ses mots.

Résumé :
Quand les vies de deux sœurs irlandaises se trouvent bouleversées par l’une des catastrophes les plus marquantes du XXe siècle. Un drame historique plein d’émotion, conté avec beaucoup de délicatesse par l’auteure des Filles d’Ennismore.
Il est des sœurs que tout sépare...
Nora est la fille adulée, l’enfant chérie promise à devenir gouvernante dans une riche famille américaine. Delia est la rejetée, celle qui est condamnée à n’être jamais plus que l’ombre de sa sœur, une servante sans qualités.
 
Mais le jour où les deux femmes quittent leur Donegal natal pour embarquer sur le Titanic, le destin rebat soudainement les cartes.
 
Si Nora compte parmi les nombreuses victimes, Delia, elle, s’en sort miraculeusement. Et si c’était sa chance d’exister enfin ? Arrivée sur les docks de New York, elle décide de se faire passer pour son aînée. Mais alors qu’elle s’attache peu à peu à son employeur, un veuf séduisant, et à la petite fille de celui-ci, la jeune femme s’inquiète : combien de temps peut-elle vivre sur un mensonge ? Et pourquoi ce sentiment que Nora, perdue dans les flots de l’Atlantique, pourrait revenir à tout moment réclamer son dû ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #HISTORIQUE, #NAUFRAGE, #SOEURS, #LYNDA M