Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions du 123 de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-Masques
-James Barnaby
-Éditions du 123
-331 pages
-Thriller psychologique, huis clos, Venise

*Éditions du 123*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :
Dix personnes, 5 femmes et 5 hommes, ont répondu à une annonce alléchante sur les réseaux sociaux.
Dix jours tous frais payés au carnaval de Venise, avec pour seule condition, accepter de se glisser derrière les différents masques qui seront mis à leur disposition.
Très vite, ce qui devait être un moment magique pour chacun va tourner au cauchemar, ils vont devoir participer à un jeu de rôles, chaque épreuve va désigner une victime et son meurtrier, refuser n'est pas une option.
Ce roman se déroule de nos jours au moment où se met en place le confinement que nous avons tous connu.
Je me suis retrouvé prise par cette ambiance de huis clos que l'auteur a mise en place, il nous fait ressentir les émotions des participants qui n'ont d'autres choix que de jouer le jeu sous peine de sanctions qu'ils se doutent être encore plus effroyables.
Le rythme donné à cette histoire est plutôt bon, on découvre Venise auprès des personnages, on les imagine sous leurs déguisements de la Commedia dell'arte, d'ailleurs, je suis allé faire une recherche internet pour bien me représenter les costumes.
Le maître du jeu, le baron Corvo, est impossible à démasquer avant la toute fin, le dénouement est bien fait.
Je viens de passer un bon moment de lecture, j'ai une grande envie d'aller boire un chocolat chaud au café Florian.


Résumé :
Jeu de vie ou de mort dans la Sérénissime
Qui refuserait pareille invitation ? Dix jours tous frais payés au carnaval de Venise. Seule condition : se glisser derrière le masque des personnages de la commedia dell'arte. Mais les dix participants ne tardent pas à comprendre qu'en fait de jeu de rôle, chaque épreuve désigne une véritable victime et son meurtrier. Alice, historienne, refuse de céder à cet engrenage fatal : mais pour survivre, a-t-elle le choix ?
L'action se déroule de nos jours, en février, durant les dix jours du Carnaval de Venise au moment où se déclare un confinement lié à une pandémie inconnue. Dix personnes – cinq hommes, cinq femmes - ne se connaissant pas ont répondu à une invitation à assister au Carnaval tous frais payés dans un palais appartenant au mystérieux baron Corvo. La condition à remplir est d'accepter de se prêter à un jeu de rôle dans lequel ils devront incarner les principaux personnages masqués et costumés de la commedia dell'arte : Arlequin, Polichinelle, Pantalone, Colombine, etc. Des jeux éliminatoires auront lieu, et le finaliste recevra un prix d'une valeur inestimable. Par contrat, aucun ne peut se désister avant la fin, au risque d'en assumer les conséquences...

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #HUIS CLOS, #VENISE, #CATHY LG