/image%2F1968841%2F20220520%2Fob_ce1b17_stanke.png)
/image%2F1968841%2F20220520%2Fob_faf9ea_rita-enquete.jpg)
*Merci aux Éditions Stanké, spécialement à Véronique Déry, pour ce service de presse*
-Rita enquête
-Claude Champagne
-Éditions Stanké, Groupe Québécor
-200 pages
-Roman, procès, jury, enquête, humour
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Un gros coup de cœur pour cette lecture, mais plus spécialement pour Rita, cette octogénaire des plus spéciale. Je vous garantis qu'une fois que vous aurez fait sa connaissance, plus jamais vous ne l'oublierez.
Rita, est sommée de se présenter pour le choix d'un jury, mais à cause de son âge, on la refuse, disons qu'elle est un peu déçue notre Rita, mais à compter de ce jour, un de ses passe-temps favoris, sera d'assister à des procès avec un trio qu'elle avec qui a fait connaissance au Palais de Justice.
Mais il n'y a pas que ça, de drôle de choses se passent dans le bloc d'appartements où elle vit, sans oublier, les petites rencontres bizarres dans le stationnement du McDonald, derrière chez elle. Il n'en faut pas plus pour que Rita et des amis, se mettent à la recherche de l'énigme du stationnement.
On survole également sa relation avec ses fils, qui sont présents, mais elle n'en parle pas beaucoup, et ses petits-enfants, et bien pas du tout.
Rita, est curieuse de nature, alors elle va fouiller autant qu'elle le peut pour trouver ce qui se passe chez elle, mais bien sûr, à quatre-vingts quelques années, la santé ne suit pas tout le temps, on va l'accompagner d'ailleurs à l'hôpital à quelques reprises.
Est-ce que leur enquête connaîtra un dénouement, est-ce qu'il se passe réellement quelque chose dans le stationnement du McDonald, ou bien est-ce l'imagination un peu fertile de Rita et ses congénères, et bien pour le savoir, il vous faudra lire ce roman.
On tombe facilement sous le charme de Rita, cette vieille femme que rien n'arrête, un franc-parler qui est bien souvent drôle, un quartier de Montréal, le quartier Hochelaga-Maisonneuve, que je connais bien, des situations cocasses, des personnages secondaires que j'ai beaucoup aimés, voilà ce que Claude Champagne nous offre avec ce roman contemporain. Avec tout ce que j'ai aimé de ce roman, ça ne peut pas faire autrement que d'être un énorme coup de cœur, et c'est avec un peu de peine que j'ai refermé le livre et quitté.
Résumé :
« Après, j'ai vu la date au milieu de la feuille : 29 janvier 2020. Ça m'a frappée parce que c'était le même jour que mon rendez-vous chez le notaire. Ça m'adonnait pas pantoute.
Pis là, plus bas, c'était mentionné que c'était un procès pour meurtre !
“Sont malades.” C'est ça que j'ai pensé. “Voyons donc, faire ça à une femme de mon âge.” »
Rita Deschamps, vieille mais curieuse, amochée mais sorteuse, ne sera pas choisie comme jurée. Pourtant, elle commencera à fréquenter les salles d'audience au palais de justice en compagnie d'un trio d'habitués, puis à enquêter avec des résidents de son immeuble sur des activités louches dans le stationnement du McDonald's près de chez eux. Les procès auxquels elle assiste lui donneront l'occasion de réfléchir à sa vie de femme ordinaire, aux joies passagères et aux indignités trop coutumières qui l'ont rythmée.
Avec ce roman, Claude Champagne poursuit le parcours de son quartier natal de l'est de Montréal, entrepris avec La dernière fois qu'on l'a vu, c'est au Perrette, paru chez Stanké en 2020. Il s'inspire cette fois de la vie d'une veuve sans histoire, mais avec un sens de l'humour grinçant.