Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions 10/18 ainsi qu'à Interforum Canada, spécialement à Céline Pelletier pour ce service de presse*

-Un Intrus
-Charles Beaumont
-Éditions 10/18, distribué par Interforum Canada
-432 pages
-Roman, drame, ségrégation raciale, violence, adapté au cinéma, manipulation

*Éditions 10/18*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda :
Ce roman de Charles Beaumont, est paru pour la première fois aux États-Unis en 1959. Une version cinématographique a aussi été tournée en 1962 d'après le roman de l'auteur.
Il ne faut pas s'attendre à un roman facile, au contraire, la ségrégation, le racisme.
Un jugement vient d'être prononcé, afin que les enfants noirs puissent être acceptés dans les écoles.
On proteste, on chiale, mais finalement, on laisse aller les choses, jusqu'à ce qu'un inconnu... Adam Cramer, arrive et s'installe, et devient un agitateur, un manipulateur, cherchant à soulever les gens contre cette incursion des noirs dans les écoles, étant avant toute chose un raciste extrémiste.
Il réussit assez bien sa mission, montant les citoyens les uns contre les autres, les incitant à la violence avec ses discours racistes et supposément patriotiques.
Il blâme les noirs pour toutes les choses négatives.
C'est une histoire assez noire, bouleversante par moment, difficile de voir ces gens s'entre-déchirer au nom du racisme et du patriotisme.
Les émeutes, les batailles, allant jusqu'aux tueries, des meurtres ne sont-ils pas quand même des meurtres même au nom de la politique et des idéaux.
Adam Cramer, a ce pouvoir, de manipuler les gens autour de lui, leur faire croire toutes sortes de choses, telles que les noirs sont mauvais, ils vont violer vos filles, etc. Assez pour installer la haine et la fureur.
Un roman qui ayant été écrit, il y plus de 50 ans, est malheureusement toujours d'actualité, les troubles de racisme et de ségrégation sont toujours présents, aux États-Unis bien sûr, mais à bien d'autres endroits dans le monde.
Je me promets s'il y a une possibilité de visionner le film, je crois qu'il pourrait m'intéresser. Du moins ce livre, m'a vraiment secoué, et je ne suis pas prête de l'oublier, croyez-moi. Voir de quoi l'homme est capable au nom de la politique, de ses idéaux maquillés, et tout ça au nom de la suprématie blanche, ça fait mal, croyez-moi !

Résumé :
Parue en 1959 aux États-Unis et en 1960 en France, adaptée au cinéma par Roger Corman, une analyse aussi virtuose que glaçante de la montée du populisme pour un Vintage noir choc, qui n’a malheureusement pas perdu une once de son actualité.
La petite ville sudiste de Caxton est déboussolée : l’arrêt de la Cour suprême vient de tomber ; désormais, les écoles publiques sont ouvertes aux enfants noirs. On s’étonne, on s’agace, et puis finalement on laisse faire.
Jusqu’à l’arrivée d’un intrus.
L’inconnu s’installe, intrigue, séduit, et petit à petit distille le poison : des Noirs ? Avec vos enfants chéris ? Vous n’y pensez pas !
Alors on s’invective, on rugit, on brandit le poing. Et puis montent la fureur, la haine, le sang… 

Tag(s) : #ROMAN, #DRAME, #SÉGRÉGATION, #VIOLENCE, #ADAPTÉ AU CINÉMA, #MANIPULATION, #LYNDA M