/image%2F1968841%2F20220613%2Fob_045e11_2-auto-edition.png)
/image%2F1968841%2F20220613%2Fob_6e0df4_apres-lui.jpg)
*Merci à Alexis Pichard pour cette belle lecture en service de presse*
- Après lui
- Alexis Pichard
- Auto-éditions
- 235 pages
- Roman noir, santé mentale, littérature, amitié, homosexualité, trahison, décès
Le commentaire de Carole :
Les premières lignes lues, je n’étais pas certaine de connaître la direction que l’on voulait donner au roman, mais ce ne fut pas long que je me suis mise en mode rapide, je ne voulais rien manqué. Arnaud jeune, écrivain de 27 ans que j’ai aimé haïr, vient de publier son troisième roman qui porte le titre de "la boucherie des amis". Ses amis qui habituellement ont le droit de lire le texte avant publication ou du moins d’avoir quelques exclusivités sont cette fois-ci mis à l’écart. Toutefois, Lucie, Aurélien et Mathias auront droit à toute une surprise lors de la lecture quand le livre sera publié. Arnaud dévoile certains aveux dans le livre qui va mettre la discorde entre les amis ça ressemble à un bien-cuit, mais avec sarcasme plutôt qu’humour. Aurélien et Lucie ainsi que Mathias, qui ont en adoration Arnaud voit la manipulation dont ils ont été victime. Tous lui en veulent et le recherche, mais voilà que celui-ci a disparu. La question est de savoir qui est vraiment Arnaud, car dans l’histoire les personnages ne parle que de lui et de la relation qu’ils ont ou espèrent avoir avec ce personnage qui pour nous est absent. L’auteur a su semer l’intrigue tout au long du roman avec une plume bien défini qui met l’émotion des personnages à l’avant. C'est un roman sombre qui représente le mal de vivre pour certains personnages et qui malheureusement se rapproche parfois de la réalité.
Résumé :
Le jeune écrivain Arnaud Delacour bouscule la rentrée littéraire 2013 avec La boucherie des amis, roman sombre dans lequel il rapporte et exorcise âprement les secrets inavouables de ses amis. Cette parution provoque aussitôt des bouleversements au sein de leur cercle intime. Les relations se distendent jusqu’à la rupture tandis que le responsable de ces déflagrations sentimentales, lui, est porté disparu.
Les trois plus proches amis d’Arnaud prennent ainsi la parole à tour de rôle pour relater leurs souvenirs et s’interroger sur la possibilité d’un avenir sans lui. Au fil de leurs récits se révèle une obsession partagée pour cet écrivain mystérieux dont aucun ne semble prêt à faire le deuil.