Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Calmann-Lévy ainsi qu'àCorinne Javelaud de m'avoir donné l’opportunité de lire son livre en lecture de presse*

-L'Odyssée de Clarence
-Corinne Javelaud
-Calmann-Lévy Territoires
-298 pages
-Roman, protection de l'environnement, machiavélisme

*Calmann-Lévy Territoires*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Corinne Javelaud, FB*

Le commentaire de Cathy :
Sortir de sa zone de confort quand il s'agit de lire un roman de Corinne Javelaud est toujours un plaisir.
Cette fois-ci, elle nous fait partir dans la Corrèze des années 60, on y rencontre Clarence Desprez, le jeune ornithologue qui décide de revenir dans sa maison d'enfance à Saint-Geniez-ô-Merle.
La cité perchée s'avère être l'endroit idéal pour observer le milan royal, une espèce qu'il veut protéger, une mission pas simple au vu de l'hostilité des chasseurs du coin.
Cette histoire m'a beaucoup plu, je me suis laissé porter par cette histoire que nous propose l'auteure, j'ai eu plaisir à découvrir plusieurs univers qui m'étaient jusque-là inconnus, en effet, j'ai pu en apprendre plus sur l'ornithologie et le monde de l'équitation.
Le récit prend un autre tournant quand nous faisons la connaissance d'Emma, une belle inconnue qui va semer le trouble dans la vie de Clarence, cette jeune femme m'a intriguée.
J'avais tellement envie de découvrir ce que pouvait cacher cette jeune femme, pleine ce mystère, que j'ai tourné les pages très vite.
L'auteure a une plume toujours aussi agréable, les descriptions et informations qu'elle nous donne sur l'ornithologie et le monde équestre le sont d'une façon claire sans longueurs et surtout sans plomber le rythme.
Je viens de passer un agréable moment de lecture, j'ai aimé me retrouver dans ce territoire de France que je ne connaissais pas. 

Résumé :
Ronde de la vérité et des apparences en terre corrézienne.
À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s’installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l’observation du milan royal, une espèce qu’il veut faire protéger.
Clarence attribue d’abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l’abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d’une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s’entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.
L’irruption d’une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu’on lui tend un piège machiavélique…
De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse,dans l’écrin de la nature limousine, les fils  d’une palpitante intrigue autour d’un homme épris d’idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l’écoute de son propre coeur.

Tag(s) : #ROMAN, #PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT, #MACHIAVÉLISME, #CATHY LG