Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Boomerang, spécialement à Catherine, pour ce service de presse*

-La passe à Lapointe
-Tome 1 :  Les rondelles magiques
-Dominique de Loppinot
-Éditions Boomerang
-336 pages
-Roman jeunesse, 8 ans et plus, hockey, défaites, boutique de sport

*Éditions Boomerang*

*Dominique de Loppinot, FB*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de cœur ♥
Une lecture jeunesse que j'ai tout simplement adoré.
Maxime, un jeune garçon qui adorait jouer au hockey, a perdu tout intérêt. Non seulement l'équipe ne gagne plus, mais l'ambiance dans le vestiaire et sur la glace est très lourde, et un certain Jonathan, ne fait rien qui peut aider avec son attitude, une attitude très déplaisante et envers tous les autres joueurs.
Maxime a eu la permission de travailler avec son grand-père à La Passe à Lapointe, une boutique de sport, à certaines conditions par contre.
Tristement, le grand-père, qui était un grand fan de hockey, décède, lui qui avait des petits secrets, il lègue tout à Maxime et à son père, en plus de lui laisser une lettre dans laquelle il explique ce qu'il y a dans la chambre secrète, qui intriguait tellement Maxime, lui qui n'avait pas le droit d'y entrer.
Il pourra enfin savoir.
Une collection de rondelles assez particulière, et surtout magique. En prenant une de ces rondelles dans ses mains, il sera transporté, à une certaine partie de hockey.
Comme par exemple, la première partie de hockey où Jacques Plante, a porté un masque. Ou encore à un autre moment, l'émeute au forum causée par la suspension de Maurice Richard.
Mais Maxime, lui a un autre plan, il va amener avec lui, à tour de rôle, les autres joueurs de l'équipe, en commençant par Océane, la seule fille de l'équipe.
Et ainsi, à tour de rôle, chacun des joueurs va vivre cette belle expérience, et oui même Jonathan.
La transformation, sera-t-elle suffisante pour changer l'esprit d'équipe qui manque cruellement à ces jeunes ? Cette expérience, sera-t-elle suffisante pour leur redonner le goût de jouer ?
Que vous dire de plus, j'ai tout simplement adoré, oui moi une adulte et une fan de hockey, apprendre sur les faits des joueurs il y a plusieurs années, certains moments sont devenus historiques, c'est bien certain.
Une histoire très addictive, on ne peut la mettre de côté, on a envie de savoir si Maxime va réussir, si l'Étincelle de la Vallée, cette équipe de jeunes, réussira ?
La plume de l'auteure est tout simplement magnifique, elle sait accrocher les jeunes lecteurs et lectrices par ses histoires plus qu'intéressantes. Tous les jeunes, et les moins jeunes prendront un grand plaisir à suivre cette histoire. Et si moi, j'ai eu un coup de cœur, vous pouvez être certain que les jeunes aussi en auront un également!  Un deuxième tome est annoncé, et j'ai trop hâte de le lire!

Résumé :
Maxime n’éprouve plus de plaisir à jouer au hockey. Aussi bien dans le vestiaire que sur la glace, l’ambiance est lourde. Son équipe peewee, l’Étincelle de la Vallée, cumule LES DÉFAITES, et Jonathan, un joueur égoïste et déplaisant, n’améliore en rien la situation. Pour encourager Maxime, ses parents lui accordent une permission spéciale : il pourra travailler à La passe à Lapointe, la boutique-brocante sportive de son grand-père. Rapidement, le garçon découvre qu’une pièce secrète du magasin renferme une collection de rondelles au pouvoir particulier… Lorsque ses coéquipiers et lui apprennent que leur participation à un important tournoi est conditionnelle à ce qu’ils acquièrent un véritable esprit d’équipe, MAXIME A UNE IDÉE. Et si les fameuses rondelles représentaient la solution AUX PROBLÈMES de l’Étincelle de la Vallée ? 

Tag(s) : #ROMAN JEUNESSE, #8 ANS ET PLUS, #HOCKEY, #DÉFAITES, #ESPRIT D'ÉQUIPE, #BOUTIQUE DE SPORT, #RONDELLES, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M