Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*

-Le deuxième verre
-François Gravel
-Les Éditions Druide
-160 pages
-Récit autobiographique, famille, alcoolisme

*Éditions Druide*

*François Gravel, FB*

Le commentaire de Martine :
François Gravel nous offre un portrait intimiste de sa famille et de ses membres qui ont souffert d'alcoolisme. Dans ce court récit autobiographique, c'est au début des années 50, au Québec avec une famille qui sera dépeinte avec les yeux d'un garçon qui nous livre les aléas de son quotidien entourés d'hommes qui lèvent le coude. Un enfant d'un père alcoolique qui boit en solitaire, en famille, en société, sans jamais manquer à son rôle de père pourvoyeur pour sa famille.
François Gravel va pousser sa réflexion et ses constatations jusqu'à la société dans laquelle il a grandi, avec ses tavernes de quartier, le rôle effacé des femmes, la place des femmes à la cuisine avec une tasse de thé et les hommes au salon avec un verre à la main, l'aveuglement face à cette maladie. Il dépeint honnêtement la place qu'occupent l'alcool et sa dépendance au sein de vie familiale.
Je pense que ce roman peut toucher un grand nombre de lecteurs, car on a tous connu quelqu'un qui a partagé notre vie qui souffrait d'alcoolisme. François Gravel a une plume directe, réaliste et sensible, il nous offre un texte prenant, touchant, réaliste avec un regard lucide sur les souvenirs et la mémoire de sa famille. Un moment de lecture intéressante, un récit marquant que je vous recommande.


Résumé :
Mon père buvait. Mes oncles buvaient, tout comme les pères de mes amis, mon frère, mes cousins. Les joueurs de hockey buvaient, de même que les politiciens, les comiques, les journalistes, les ouvriers, les intellectuels... Tout le monde, en fait. Si on voulait être un homme, il fallait s’y mettre le plus rapidement possible, et ne jamais arrêter. Boire jusqu’à en mourir, parfois. Jusqu’à briser des relations, souvent. À commencer par celle qui devrait exister entre un père et son fils.

Tag(s) : #RÉCIT AUTO-BIOGRAPHIQUE, #FAMILLE, #ALCOOLISME, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L