*Je tiens à remercier les Éditions Druide pour ce service de presse*
-Le refuge
-Alain Beaulieu
-Les Éditions Druide
-232 pages
-Roman dramatique, couple, montagne, retraite, agression, culpabilité, souvenir
Le commentaire de Martine :
Un drame vient bousculer la douce retraite qu'Antoine et Marie avaient envisagée, dans ce chalet retiré du monde, ils veulent vivre paisiblement et sereinement le reste de leur vie. Un événement vient tout retourner dans leur tranquillité, plus jamais, ils seront apaisés. Ils vont vivre un braquage qui va mal tourner, Antoine va poser un geste qui va ébranler leur quiétude.
Alain Beaulieu nous offre un drame qui a des conséquences importantes, qui démontre la précarité de la vie et la fragilité des êtres humains. Des événements dans la vie viennent brasser nos valeurs et notre morale, Antoine et Marie sont des victimes, mais est-ce qu'ils arriveront à survivre à cette épreuve qui leur arrive sans y laisser son âme ?
Alain Beaulieu a une belle plume, la lecture de son roman fut addictive, je n'ai pas pu le mettre de côté. Un récit qui m'a captivé du début jusqu'à la fin, c'est une histoire qui met en scène un traumatisme et les actes posés sous l'impulsivité avec des conséquences déterminantes qui vont hanter les personnages. Un bon moment de lecture, un titre que je vous recommande, avec cet auteur, je suis toujours comblé.
Résumé :
Antoine et Marie ont choisi de vendre leur maison en ville pour s’installer dans ce qu’ils appellent leur Refuge, un chalet sans eau courante ni électricité située au pied d’une montagne, à deux pas d’une rivière. Ils y coulent les jours tranquilles de leur retraite jusqu’à ce qu’ils soient victimes d’un braquage de domicile par une nuit sans lune du mois de juin. À compter de ce moment, le couple aura à vivre avec la honte des gestes qu’ils ont posés dans la foulée de l’agression qu’ils ont subie et la crainte que leurs secrets ne soient découverts.