*Merci à Évidence éditions pour cette belle lecture en service de presse *
- Moi mes amours et mes kilos (soi-disant en trop)
- Julie Scott
- Évidence Éditions, collection Enaë
- 296 pages
- Roman, jeune adulte, embonpoint, médisance, entraînement
Le commentaire de Carole :
Voici un roman tout à fait adapté à des jeunes adultes qui vont soit se reconnaître ou soit leur faire penser à des gens qu’ils côtoient. Une histoire qui est racontée en alternance par Éloïse et Tyler, chacun y va de son point de vue selon la situation vécue. Tyler a 25 ans, il est le cousin de Dean le grand ami d’Éloïse qui vient tout juste d’avoir 18 ans et elle porte la taille 44. L’histoire est principalement centrée sur le surpoids d’Éloïse et tous les complexes qui s’y rattachent, surtout celui de se penser indésirable. Tyler, étant coach sportif, propose ses services à Éloïse qui s’empresse d’accepter, elle aimerait bien retrouver la forme et perdre quelques kilos en espérant que Josh la remarque. Mais la situation se gâche quand Max, un ami de Dean qui a toujours un ton méprisant pour parler à Éloïse, demande à son ami Josh de lui rendre un service hors de l’ordinaire et à mon avis inacceptable. On se demande pourquoi Max agit ainsi, est-ce simplement un manque de maturité face aux gens différents ou encore, il veut attirer l'attention sur Éloise. Josh a toujours été l’amour secret d’Éloïse, mais lui, ne l’a jamais regardé, il était plus attiré vers les filles du genre top-modèles. Tout un branle-bas se met en place entre médisance, dispute enfantine et moquerie. Les personnages sont bien stylés, on les adore ou au contraire, on les méprise, mais chose certaine, on ne reste pas indifférent. L’histoire est plutôt prévisible, j’ai aimé l’attitude d’Éloïse vu son jeune âge, elle paraissait crédible, mais c’est tout le contraire pour Tyler qui agit en ado pour un homme de 25 ans. L’histoire m’a plu, mais ne m’a pas surprise, le thème, c’est du déjà vu, mais l’auteure a su garder mon intérêt tout au long du roman grâce à sa plume fluide et agile. Je recommande ce roman surtout pour le fait qu’il nous apprend à nous accepter tel que nous sommes.
Résumé :
L’objectif de cet été ? Rendre le garçon que j’aime depuis la petite école fou amoureux de moi ! J’en ai assez de vivre dans l’ombre des autres filles et je compte bien mettre tout en œuvre pour devenir l’héroïne de ma propre romance. Enfin, c’est ce que j’avais prévu avant que le beau Tyler, coach sportif, ne débarque de Miami pour les vacances et ne vienne contrecarrer tous mes plans. Je n’ai jamais eu confiance en moi, j’ai toujours été complexée par mes formes généreuses. Tyler semble comprendre mon mal-être, il me propose de devenir mon coach pour l’été et j’accepte sans hésitation. Grâce à lui, j’arrive peu à peu à m’épanouir, à m’estimer à ma juste valeur, mais pas seulement. Le jeu du chat et de la souris est clairement notre passe-temps favori. On se cherche, on se teste et on se pousse à bout parfois, mais je n’arrive jamais à rester bien longtemps éloignée de lui.
Tout se complique vraiment lorsque Josh m’invite enfin à sortir avec lui. Ce rendez-vous, j’ai passé ma vie à l’attendre. Comment vais-je gérer cette situation ? Dois-je écouter mon cœur et mes sentiments naissants pour un garçon qui me quittera à la fin des vacances ?