Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à VLB Éditeur, spécialement à Marie-Josée Martel, pour ce service de presse*

-Nuits portatives
-Louis Carmain
-VLB Éditeur, Groupe Québécor
-168 pages
-Nouvelles, couples, dignité, perte, conquête

*VLB Éditions*

*Groupe Québécor*

Le commentaire de Lynda :
Un recueil de nouvelles assez percutant, à mon avis du moins.
6 nouvelles, qui nous parlent de couples, mais attention, pas le couple conte de fée, ou encore grand amour, non... Le couple qui ne va pas bien, le couple qui n’a jamais existé ailleurs que dans la tête de l’un ou l’autre.
Dès le départ, avec Bretzel, cette nouvelle m’a touché, Paul qui était avec Rita, mais Rita est parti, et Paul quitte pour ailleurs, ailleurs où elle n’y sera pas. Mais elle est là, chez les femmes qu’ils rencontrent... Rita a pris possession de sa tête, comment s’en sortira-t-il ?
Et puis les autres nouvelles, tout aussi bonnes les unes que les autres, et pour ma part, je crois qu’un recueil de nouvelles, on aime ou bien, on n’aime pas.
Il y a les histoires de ces couples dont l’amour n’est pas ou plus présent, mais il y a tout ce qui tourne autour également, le dialogue qui manque, et la perte de l’autre.
Tout ça, Louis Carmain, nous raconte dans un humour assez sarcastique, une écriture très imagée, et l’on voit ses personnages, leurs déceptions, leurs inquiétudes, leurs recherches de l’autre.
Un recueil qui se lit assez rapidement, mais que vous risquez de ne pas oublier de sitôt !


Résumé :
Des histoires de couples. De couples fantômes, de couples impossibles, de couples mort-nés, de couples à sens unique. Des histoires sur autre chose aussi. L'obsession maladive, inquiétante, l'incommunicabilité de nos mondes intérieurs. Et cette toute petite chose qu'est la dignité – sa perte, le plus souvent, mais aussi, parfois, sa conquête fugace. 

Tag(s) : #NOUVELLES, #COUPLES, #DIGNITÉ, #PERTE, #CONQUÊTE, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M