/image%2F1968841%2F20220628%2Fob_2fddbb_guy-saint-jean.png)
/image%2F1968841%2F20220628%2Fob_460f8f_sur-la-route-du-tabac-tome-1.jpg)
*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*
-Sur la route du tabac
-Tome 1 : Le temps des récoltes
-France Lorrain
-Guy Saint-Jean Éditeur
-440 pages
-Roman historique, saga, Lanaudière, champs de tabac, armée
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Je ne suis pas surprise du tout que cette lecture fut pour moi un coup de cœur, c’est toujours ainsi quand je lis France Lorrain.
Cette fois, on se déplace dans Lanaudière, nous sommes en pleine 2e guerre mondiale, et le village de Saint-Thomas, n’échappe pas à ce qui se vit dans le monde.
C’est autour de la famille Veilleux, cette famille sera un peu le pivot dans l’histoire, Théodore et Eugénie, les parents et puis les enfants, sans aucune hésitation ma préférée a été Claire, la fragile Claire, mais chez qui il y a une force de caractère incroyable, et on sent son grand désir de vivre, d’être comme les autres.
C’est un peu le désarroi dans le village quand on apprend que des femmes s’amèneront sur la base militaire, des soldates qui vont venir s’entraîner elles aussi dans ce camp militaire. Les hommes, du moins la majorité de ceux-ci sont révoltés, c’est inconcevable selon eux, la place d’une femme n’est pas sur un champ de bataille, mais dans une cuisine…Non, non, ce n’est pas moi qui le dis, mais n’oubliez pas que nous sommes en 1943…
À travers tout ça, il y a le travail dans les champs de tabac, il y a les amours des uns et des autres, la maladie, les décès, les mauvaises nouvelles qui arrivent du front pour certains. On peut voir et ressentir comment ça se passait dans le temps pour ces cultivateurs de tabac.
D’autres personnages viennent se greffer à l’histoire, entre autres Marguerite et Charline, 2 soldates qui arrivent dans le coin.
Ce premier tome est assez dramatique, je dirais, les événements malheureux ou tristes s’enchaînent, pas beaucoup de moments heureux, mais c’est la guerre, c’est aussi la misère pour plusieurs.
Mais chez les Veilleux, on se tient, on se serre les coudes, on envisage, on espère, la mère veille sur sa nichée, et le père autoritaire garde le contrôle sur tout ça.
On referme le livre, et on reste avec plein de questions, heureusement, j’ai le tome 2 en main que je pourrai lire très bientôt.
France Lorrain a ce pouvoir sur moi, quand je lis ses livres, je vais ensuite me promener sur le net, pour en apprendre plus sur les événements de l’époque, on constate tout de suite que l’auteure a accompli un travail de recherche monstre, parce que les faits sont là. Je n’étais pas au courant pour ces femmes dans les camps militaires, quelque chose que j’aurai appris, comme la culture du tabac qui m’était assez inconnue, et encore une fois, j’ai appris.
N’est-ce pas merveilleux d’être passionné pour une histoire, mais qu’en prime on apprend plein de nouvelles choses, et bien ça, c’est vraiment typique de France Lorrain, de bons romans historiques, qui vont plus loin encore que la plume ?
Une écriture fluide, un bon nombre de pages, mais on se retrouve à la fin un peu surprise que tout soit passé si rapidement. De plus, sa plume est toujours aussi imagée, donc aucune peine à imaginer, ces femmes soldates, ou encore Arnaud sur sa bicyclette en route pour le village, ou bien la famille penchée sur les plants de tabac, on peut même, presque sentir l’odeur.
Des émotions, vous en voulez ? Et bien, vous en aurez à la tonne avec cette lecture.
Un gros coup de cœur, et l’impatience de poursuivre avec le deuxième tome.
Merci France, pour ces coups de cœur l’un après l’autre.
Résumé :
Une nouvelle trilogie qui se déploie dans les vallons de Lanaudière, par l’auteure des séries à succès La promesse des Gélinas, Au chant des marées et L’Anse-à-Lajoie.
Été 1943. Dans le village de Saint-Thomas, Théodore et Eugénie Veilleux s’occupent de leurs quatre enfants à la ferme familiale. Âgée de dix-sept ans, Claire rêve d’une vie normale malgré la maladie qui l’affecte depuis l’enfance; Albertine et Arnaud, tout juste majeurs, ressentent les premiers émois de l’amour; Léandre, à treize ans, travaille dans les champs de tabac comme les autres membres de sa famille.
L’arrivée d’un premier contingent de femmes au centre d’entraînement militaire de Joliette sème l’émoi dans les villages voisins de la région. Souhaitant participer à l’effort de guerre, les recrues Marguerite Lapointe et Charline Gravel doivent faire face aux jugements de villageois qui doutent de leurs bonnes mœurs. À l’occasion d’une soirée dansante organisée par l’armée, plusieurs verront le cours de leur existence bouleversé par des événements inattendus.
Après les Laurentides, l’Abitibi, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, la plume de France Lorrain nous invite cette fois dans Lanaudière, épicentre de la tabaculture au Québec à l’époque.