/image%2F1968841%2F20220608%2Fob_9b1ad9_seuil.png)
/image%2F1968841%2F20220608%2Fob_9fc9f7_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20220608%2Fob_f00fa8_un-monde-en-feu.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*
-Un monde en feu
-Emma Viskic
-Éditions Seuil, distribué par Interforum Canada
-378 pages
-Roman noir, drogue, alcool, handicap, névrose
Le commentaire de Lynda :
Ce roman est la suite de " Résurrection Bay ", je ne l'ai malheureusement pas lu, mais cela ne m'a pas empêché de m'y retrouver.
Caleb n'a malheureusement pas réussi à venir en aide à la jeune femme qui l'a abordée dans la rue avant que celle-ci ne décède sous ses yeux.
Il est bien décidé à découvrir pourquoi la jeune femme avait son nom sur un bout de papier, la seule piste qui s'offre à lui a pour point de départ la ville de Résurrection Bay.
Sans son ancienne associée, sans son ex-femme, Caleb va-t-il réussir à rendre justice ?
L'intrigue de ce roman est prenante, il y a beaucoup d'allusions qui nous sont faites concernant des événements dramatiques survenus dans le précédent volet, ce n'est pas dérangeant en soi, ça m'a juste donné envie de découvrir ce qu'il s'était passé.
Caleb est détective privé, il a une particularité, il est malentendant, malgré ce handicap, il est plutôt doué dans son métier, il a des blessures, mais il ne lâche jamais rien, ce qui va s'avérer dangereux.
C'est un très bon roman noir que nous propose Emma Viskic, j'ai aimé cette atmosphère sombre dans laquelle évoluent les personnages, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Résumé :
Caleb n’a pas pu sauver cette femme qui lui a adressé un dernier message en langue des signes avant de mourir quasiment dans ses bras, après avoir été agressée en pleine rue. Pourquoi avait-elle son nom écrit sur un bout de papier ? Caleb va rapidement suivre une piste qui le conduit à nouveau dans sa ville natale, Resurrection Bay, tout près de Melbourne. La ville est en alerte rouge incendie et brûle déjà sous les tensions raciales qui ne cessent d’augmenter. Perdu sans sa partenaire Frankie qui l’a trahi, déchiré par son amour pour son ex-femme qui le tient à distance, Caleb sera prêt à tout pour rendre justice une fois encore, même seul. Emma Viskic, clarinettiste professionnelle et professeure de musique, est désormais une auteure australienne de renom. Resurrection Bay l’a propulsée en tête des ventes dans son pays puis en Angleterre après qu’il a remporté le Ned Kelly Award en 2016 ainsi que le Davitt Award dans trois catégories. Elle a étudié la langue des signes australienne (Auslan) pour concevoir son personnage principal, Caleb, que l’on retrouvera dans deux autres volumes. Traduit de l’anglais (Australie) par Charles Bonnot.