Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions David pour ce service de presse*

-Arnaqués.com 
-Jocelyne Mallet-Parent
-Les Éditions David
-248 pages
-Roman policier, cybercriminalité, arnaques, enquêtes policières

*Éditions David*

Le commentaire de Martine :
Jocelyne Mallet-Parent va choisir de mener son intrigue autour de la cybercriminalité. Dans ce roman, on va retrouver Alex Duval, inspecteur à la Sûreté du Québec, qui va mener une enquête afin d'élucider trois dossiers de cybercriminalité et de chantage sur Internet. Trois cas, un scandale sexuel entourant une ministre, une adolescente qui se retrouve avec des photos dégradantes d'elle sur Facebook et une personne âgée qui subira du chantage via Internet. Elle décide de parler des dérives de l'exposition aux médias sociaux, à l'envergure de ses débordements et les répercussions sur la population.
Encore une fois, l'auteure a réussi à écrire un excellent roman qui m'a plu et qui m'a permis de passer un moment extraordinaire avec un des personnages qui sont déjà connus dans Basculer dans l'enfer, Alex Duval qui va encore nous démontrer les dangers et les dérapages des ères numériques et de ses dommages directs et collatéraux de ses aléas de la vie des personnages et de leur entourage.
Un roman très actuel, qui démontre que l'espace entre la vie privée et celle publique est devenu ouvert sans barrière de protection afin de se retrouver un endroit serein, calme et intime où l'on peut vivre et être en tranquillité. C'est un roman très bien construit qui reflète bien la réalité des réseaux sociaux numériques, des dérives du numérique, des arnaques qui se déroulent dans le monde de la cybernétique.
Un excellent roman que je vous recommande, Jocelyne Mallet-Parent est une auteure à découvrir, c'est une auteure qui a une belle plume, elle écrit avec délicatesse, sensibilité et crédibilité.


Résumé :
En mission diplomatique en Russie, la ministre Laurence Fox se fait piéger dans un scandale sexuel… De l’autre côté de l’océan, Samia Taboury, une adolescente harcelée par une bande de trolls, apprend que des photos dégradantes d’elle circulent sur Facebook… Au même moment, Antoine Carpentier, un octogénaire, fait aussi l’objet de chantage sur Internet.
Ce sont les trois premiers dossiers qui atterrissent sur le bureau de l’inspecteur Alex Duval, récemment muté au département de la cybercriminalité de la SQ. On devine que traquer ce nouveau type de fraudeurs invisibles, camouflés sous le Dark Web, s’avérera une tâche titanesque.

Tag(s) : #POLICIER, #CYBERCRIMINALITÉ, #ARNAQUES, #ENQUÊTES POLICIÈRES, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L