Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline pour ce service de presse*

-Comme des éclats de toi
-Marie Joudinaud
-Les Éditions l'Archipel via Interforum Canada
-350 pages
-Roman dramatique, accident, mort, pardon, résilience, amour

*Éditions de l'Archipel*

*Interforum Canada*

Le commentaire de Lynda: ♥ Coup de coeur ♥
Quelques minutes, une soirée trop arrosée, un amas de ferrailles et c’est le drame.
Ulysse, qui décide malgré tout de prendre le volant, malgré son état d’ébriété.
Du coup un accident, et l’une des filles, Bérénice, perdra la vie. Un drame qui non seulement affectera Ulysse et Madeleine l’autre conductrice, mais également tous les proches de Bérénice.
La culpabilité est bien présente, on la sent presque, mais ils doivent se relever, c’est bien certain, la vie doit pourtant continuer, mais comment fait-on pour se pardonner d’être responsable de la mort d’un être humain ?
On peut vivre avec Ulysse ce qu’il vit, ainsi qu’avec Madeleine, et il ne faut surtout pas oublier Georges le père de Bérénice, qui se relève difficilement de cette tragédie.
C’est une lecture qui brasse beaucoup d’émotions, c’est un sujet extrêmement difficile, mais à quelque part, plane l’ombre de l’espoir.
Un verre de trop, un accident, et tout est chamboulé. Croyez-moi, j’ai versé quelques larmes avec cette lecture.
Et puis l’arrivée d’Aliénor, cette fille qui vient d’ailleurs et qui recommence sa vie. Jouera-t-elle un rôle dans toute cette histoire ?
Des tonnes de questions, des centaines de larmes, on cherche le pourquoi de telles choses peuvent arriver.
Le sujet dramatique est très bien approché par Marie Joudinaud, de par ses mots, elle atteint notre cœur et nos émotions. De par ses mots, elle nous fait suivre le chemin hors de la culpabilité, qui peut permettre de recommencer à vivre. Parce que oui, Bérénice est décédée, mais les autres, à quelque part, sont également mort en dedans.
Je vous laisse sur un mot d’espoir, parce que même quand tout paraît vraiment noir, il y a toujours un petit coin de ciel bleu à quelque part, il suffit de le trouver !

Résumé :
La vie nous relie tous. Comme le battement d’ailes d’un papillon peut provoquer le chaos à l’autre bout du monde, une tragédie emporte avec elle de nombreuses vies. Mais parfois un traumatisme peut être le destin qui nous amène vers le bonheur.
Paris, la nuit. Une fête trop arrosée et c’est le drame : un accident de voiture coûte la vie à Bérénice. Ulysse et Madeleine, les conducteurs à l’origine de la tragédie, sont sous le choc. Malgré la culpabilité et la honte, il leur faut se relever.
Cet accident a d’autres conséquences : Georges, le père de Bérénice, a du mal à faire le deuil de sa fille.
Puis apparaît Aliénor, une jeune fille mystérieuse qui décide de refaire sa vie là où nul ne la connaît…
Dans un amas de tôles disloquées se nouent quatre fils de vie qui n’auraient pas dû se croiser. Ulysse, Madeleine, Aliénor et Georges parviendront-ils à trouver des réponses à leurs interrogations ?

Tag(s) : #ROMAN DRAMATIQUE, #ACCIDENT, #MORT, #PARDON, #RÉSILIENCE, #AMOUR, #COUP DE COEUR, #LYNDA M