Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions Librinova pour cette excellente lecture en service de presse *

- Du pardon … à l’amour
- Nathalie Brunal
- Éditions Librinova
- 317 pages
- Roman feelgood, secrets, famille, pardon, road-trip

*Éditions Librinova*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Nathalie Brunal, FB*

Le commentaire de Carole : coup de cœur
Je viens de terminer une excellente histoire au point où j’ai retardé de la finaliser, car je voulais savourer chaque moment passé en sa présence. La couverture m’a attiré par sa beauté, j’y voyais un roman où on parlerait d’amour et de liberté. L’amour est omniprésent sous plusieurs formes, mais c’est loin d’être une romance style Harlequin. Myrtille, jeune mère de presque 35 ans, refuse de vieillir, elle est affublée d’un nom qui ne passe pas inaperçu, soit Myrtille de L’Églantine des Vergers, elle est adolescente et aime s’amuser avec la gente masculine. Myrtille, issue d'une famille bien nantie est élevé sévèrement et se voit montrer la porte par son père, quant à 17 ans elle arrive chez elle en état d’ébriété. Où aller, elle qui n’a aucune autre famille que ses parents, heureusement son amie va la diriger vers sa tante Mathilda qui va l’accueillir à bras ouvert. Mathilda va prendre soin de Myrtille et de sa fille Margaux, elle va l’épauler jusqu’à sa mort qui arrivera subitement. Dans son dernier souffle Mathilda fait une demande précieuse à Myrtille, elle veut que celle-ci reconnecte avec sa mère et son père pour que sa fille Margaux sache qu’elle a une famille. Une promesse difficile à tenir, mais un événement tragique va pousser Myrtille à tenir parole et elle va tenter de retrouver ses parents. Le road-trip ne se fait sans difficulté, Margaux qui a plus de maturité que sa mère essai de la rassurer sur son comportement immature des derniers jours. Les retrouvailles familiales se feront avec plusieurs surprise toutes plus surprenante les unes que les autres. Trois générations que le destin réunit après les avoir traitées durement ne se font pas sans sensations fortes. Un peu de suspense, une écriture teintée d’humour et de légèreté qu'il fait bon lire. Ce roman nous rappelle qu'il fait bon de pardonner surtout si on ne connaît pas l'envers du décor. L'auteur a su m'envoûter avec ses personnages tous plus attachants les uns que les autres, on voudrait tous un jour, connaître une Mathilda qui nous présenterait son épaule pour nous réconforter. 

Résumé :
Myrtille, 17 ans, se retrouve à la rue après avoir été chassée par ses parents. Recueillie par Mathilda qui la prend sous son aile, la jeune femme se construit, en tant qu'adulte et mère, auprès de la vieille dame. Les années s'écoulent loin des tourments, mais le passé la rattrape quand elle promet à sa bienfaitrice de renouer avec ses parents. Lorsqu’un drame se produit, elle s'enfuit en compagnie de Margaux, sa fille, pour échapper aux conséquences de ses actes. Elles traverseront la France au volant d’une vieille Coccinelle en quête de la vérité. Un périple semé d'embûches les attend. Myrtille retrouvera-t-elle ses parents ? Leur pardonnera-t-elle d’avoir coupé les ponts… ?
Montez en voiture et attachez vos ceintures, ce duo mère-fille vous entraînera dans une aventure remplie d’émotions. Entre rires et larmes, l’amour fera partie des bagages.

Tag(s) : #ROMANCE, #FEEL-GOOD, #SECRETS, #FAMILLE, #PARDON, #ROAD-TRIP, #COUP DE COEUR, #CAROLE E