Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de Mortagne ainsi qu'à Communications Julie Lamoureux pour ce service de presse*

-Féminicides
-François-Bernard Tremblay
-Éditions de Mortagne, via Communications Julie Lamoureux
-320 pages
-Thriller, corruption policière, pédophilie, féminicides

*Éditions de Mortagne*

*François-Bernard Tremblay, FB*

*Communications Julie Lamoureux*

Le commentaire de Lynda :
J’ai été très heureuse de retrouver Nick Jarvis, que j’avais beaucoup aimé dans un précédent roman.
Nick Jarvis, est en congé suite à un problème au travail, et s’occupe en faisant du sport, mais il doit revenir au travail, on a besoin de lui, surtout Julie qui a besoin de lui, elle aussi ça été un plaisir de la retrouver.
Un premier meurtre, celui d’une mannequin, et disons-le, un meurtre quand même assez tordu. Le tueur prend le temps de maquiller le visage, et de placer sa victime comme un pantin, déjà là, ce que l’on peut imaginer est assez déroutant.
Julie et Nick se retrouvent dans une enquête qui ne semble les mener nulle part, ou encore le meurtrier s’amuse à les leurrer, ce qui est fort possible.
Mais Nick, doit retourner en arrière, le meurtre d’une autre mannequin, qui n’avait jamais été résolu, offre beaucoup de similitude avec le présent meurtre.
Ce que j’ai aimé avant tout de ce thriller, c’est le côté psychologique, autant du côté du tueur que Nick et Julie, on a l’impression d’être dans leurs têtes et de les entendre réfléchir.
Ce thriller frise l’horreur à certains moments, disons que l’auteur sait très bien nous décrire avec sa plume, ce qui se passe. Du côté de l’intrigue, on croit pouvoir deviner qui est derrière ça, mais l’auteur se garde bien de nous donner trop d’indices et avec ses revirements de situation, on se retrouve dans le noir plus d’une fois.
Que puis-je vous dire de plus ? Et bien, j’ai lu ce titre assez rapidement, parce qu’une fois commencé, c’est assez difficile de le mettre de côté, j’avais l’impression que même une fois refermé, l’histoire me trottait dans la tête.
Les personnages, et bien oui, le langage parfois cru de Nick Jarvis, pourrait ne pas vous plaire, mais ce langage va très bien avec son personnage et avec les situations.
Vous aurez un peu de tout dans cette histoire, et en prime, une fin que l’on n'a pas vu venir, mais pas du tout ! Saurez-vous deviner l’identité du tueur avant la fin ? Et bien, moi, je n’ai pas réussi !


Résumé :
Nick retourne au boulot après quelques semaines de congé. Sa collègue Julie Montpetit a insisté pour le ramener au poste. Comment lui résister? Leur histoire ne leur paraît pas si lointaine qu’elle le devrait…

Avec son équipe, Nick est appelé à se pencher sur le meurtre d’une mannequin. Aucune trace d’agression sexuelle; pourtant, on a maquillé son visage et positionné son corps comme un pantin désarticulé pour faire croire à un viol.

Parallèlement, le policier doit reprendre une enquête qui semble avoir été bâclée : l’assassinat d’une autre modèle provenant de la même agence… un hasard ? Sûrement pas. Jarvis se retrouve bientôt aux prises avec un tueur qui le déjoue et le surprend à chaque détour.

Corruption policière, pédophilie, féminicides et traumatismes sont au rendez-vous dans ce thriller qui ne vous laissera pas une minute de répit.

«UN PROJECTEUR BRAQUÉ SUR L'HORREUR DES HOMMES» - Martin Michaud

Tag(s) : #THRILLER, #CORRUPTION POLICIÈRE, #PÉDOPHILIE, #FÉMINICIDES, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M