/image%2F1968841%2F20220710%2Fob_1c8bc1_sonatine.png)
/image%2F1968841%2F20220710%2Fob_5d1781_interforum.jpg)
/image%2F1968841%2F20220710%2Fob_f946b6_l-enigme-des-foster.jpg)
*Merci à Interforum Canada, spécialement à Céline, pour ce service de presse*
-L'Énigme des Foster
-Robert Goddard
-Éditions Sonatine, distribué par Interforum Canada
-512 pages
-Suspense, policier, mystère, meurtre, enquête
Le commentaire de Lynda :
Ce n’est pas le premier roman que je lis de cet auteur, et encore une fois, j’ai été capté par l’histoire, j’ai été accroché du début à la fin sans pouvoir mettre de côté.
Le tout se passe sur deux périodes, d’abord en 1968 et par la suite en 2010, et il arrive que l’auteur nous promène entre ces deux années.
Jonathan Kellaway se fait employer, tout d’abord pour un emploi d’été, chez Walter Wren & Co.
Il fera la connaissance des petits-enfants du fondateur, une belle amitié et surtout, une belle complicité va se créer entre les trois.
Mais ce qui s’avérait comme un emploi d’été, était finalement le début d’une carrière pour Jonathan chez Walter Wren.
Sur le point de prendre sa retraite, on lui confie une mission, c’est-à-dire de retrouver des dossiers importants mystérieusement disparus, mais ce ne sont pas que les dossiers qu’il va trouver !
Mais le gros point de cette histoire, ce sont les secrets de famille, ce roman est un page-turner, du début à la fin. Rebondissements multiples, secrets machiavéliques, des personnages de tous les genres, il s’en passe des choses dans cette histoire.
Et une fin que l’on ne voit pas venir, loin de là. De plus des histoires d’amour et des complots viennent compliquer ou enjoliver, à vous de voir.
J’ai bien aimé, c’est quand même un bon nombre de pages, pourtant quand on est dans la lecture ça ne paraît pas du tout, on arrive à la fin et on est un peu triste de quitter.
Un roman que je vous recommande sans hésitation ! Une histoire qui une fois le livre refermée, vous ne l’oublierez pas, ça, j’en suis certaine !
Résumé :
1968. À St Austell, petite ville côtière de Cornouailles, Jonathan Kellaway est engagé pour un job d’été chez Walter Wren & Co. Il y fait la connaissance des deux petits-enfants du fondateur de la société, Oliver et Vivien Foster. Une complicité se noue entre les trois jeunes gens et Jonathan est bientôt considéré comme un membre de la famille.
2010. Après une longue carrière dans l’entreprise familiale des Foster, Jonathan se voit confier la mission de retrouver des dossiers mystérieusement disparus des archives. Secrets de famille, trahison, morts suspectes… son enquête va vite déranger de puissants intérêts. Résolu à faire toute la lumière sur cette histoire, Jonathan se retrouve bientôt à devoir affronter son propre passé, et tous les non-dits qui ont jalonné son existence. Et c’est sans doute là que réside, pour lui, le plus grand des périls.
Des côtes britanniques à celles de Capri, Robert Goddard, au sommet de son art, entraîne le lecteur dans un passionnant jeu de piste, bourré de rebondissements et de faux-semblants. Observateur sans pareil de la grande bourgeoisie anglaise, de ses regrets et de ses turpitudes, il nous livre ici un de ses romans les plus bouleversants.