Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Mylène Pagnat des Éditions de l'Archipel de m'avoir donné l’opportunité de lire ce livre en lecture de presse*

-L'homme à la tortue
-Ruth Rendell
-Archipoche
-385 pages
-Thriller psychologique, phobie, accident

*Archipoche*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Cathy :
Victor Jenner vient de sortir de prison, après y avoir passé 10 ans pour avoir tiré sur un l'agent David Fleetwood.
Ce dernier paralysé a réussi à se reconstruire une vie au côté de Clare, obsédé par le souvenir de l'accident, Victor va rentrer en contact avec le couple afin d'obtenir le pardon.
Ruth Rendell nous fait rentrer dans la tête d'un sociopathe, je vous l'avoue, c'est déroutant, dérangeant.
On découvre un homme qui ne fonctionne pas comme nous, apprendre à le connaître nous fait passer par un panel de sentiments différents.
Le manque flagrant de rythme ne m'a pas empêché d'aller jusqu'à la fin de ma lecture, j'étais avide de découvrir comment allaient tourner les choses.
Ce roman a inspiré Pedro Almodóvar pour un film, je pense que je vais le regarder pour voir sa version de cette histoire.
Cette lecture m'a surprise, certains passages sont percutants, je viens de passer un bon moment de lecture. 

Résumé :
Victor Jenner est un vrai sociopathe. Cerné par la police alors qu'il séquestre une jeune femme, il tire sur l'agent David Fleetwood, le laissant paralysé.
Dix ans plus tard, le criminel est libéré de prison. David est devenu une personnalité célèbre à qui tout réussit. Victor éprouve alors l'irrépressible envie d'entrer en contact avec lui, d'autant que l'inspecteur a une superbe épouse, Clare...
Obsédé par le souvenir de l'accident, David est, quant à lui, prêt à faire la paix avec lui-même et avec son agresseur. Si, au début, Clare s'oppose à cette nouvelle amitié, elle se sent peu à peu attirée à son tour par le troublant et tourmenté Victor...
Ce roman, dont s'est inspiré Pedro Almodóvar pour son film En chair et en os(1997), témoigne de la virtuosité avec laquelle Ruth Rendell parvient à disséquer les névroses et à explorer la face sombre que nous cachons tous.

Tag(s) : #THRILLER PSYCHOLOGIQUE, #PHOBIE, #ACCIDENT, #CATHY LG