Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci à Guy Saint-Jean Éditeur, spécialement à Geneviève pour ce service de presse*

-Les amants de la révolution
-Tome 1 :  Les trois femmes de Charles
-France Collard
-Guy Saint-Jean Éditeur
-492 pages
-Roman historique, 18e siècle, Paris, Révolution

*Guy Saint-Jean Éditeur*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Un roman historique qui j’en suis certaine est une vraie richesse littéraire, à lire sans hésitation.
Les romans de cette époque me font toujours un peu peur, mais celui-ci est très bien écrit, et malgré le nombre de pages, il se lit très rapidement, peut-être parce que l’on voudrait aller encore plus vite.
Trois femmes et un homme. Les trois femmes, Louise, Anne et Margot sont toutes les trois amoureuses de Charles de Brévours, mais lui ?
C’est un roman qui bouge, en pleine révolution, avec des faits historiques connus, comme la Prise de la Bastille.
Charles, lui, rêve d’un monde meilleur, et il n’hésite pas à aider les autres et ce dans une période très tumultueuse.
Mais cette période viendra mettre sa vie et celle de sa famille en danger, victimes du soulèvement populaire.
Les trois femmes, aussi différentes l’une que l’autre, vont jouer un rôle dans cette histoire, mais je ne vous dira pas quel est ce rôle, il vous faudra lire ce roman.
Un superbe roman historique, les personnages sont marquants, tous autant qu’ils le sont, la plume de l’auteure décrit très bien les lieux, l’atmosphère et les sentiments de chacun. À quelques reprises, on peut presque ressentir le danger pour certaines personnes. Les émotions sont souvent à leur maximum, et malgré la dureté de l’époque, on se prend à vouloir que tous soient sains et saufs.
C’est un premier roman historique pour cette auteure, et souvenez-vous bien de son nom, parce que je suis certaine que vous entendrez parler d’elle à nouveau.
Quand je lis un roman historique, j’apprécie toujours les heures de recherches que l’auteure a dû mettre pour arriver avec cette histoire, je suis toujours étonnée de la qualité des faits.
Que vous dire de plus, et bien, je peux vous dire que lorsque l’on termine ce premier tome, nous n’avons qu’une envie, celle d'enchaîner avec le deuxième, et chanceuse que je suis, je l’ai en main, donc j’ai bien hâte de le lire.
Je vous recommande ce coup de cœur, si vous aimez les romans historiques, celui-ci est pour vous !


Résumé :
1789. Dans un Paris mouvementé où se côtoient faste et misère, les destinées de trois femmes courageuses et amoureuses seront plus liées que jamais…
Piégées dans les remous de la Révolution, Louise Chartrain, Anne de Brévours et Margot d’Helleville, trois femmes que tout sépare sauf l’amour d’un même homme, devront lutter pour leur survie et leurs idéaux. Autour d’elles, le peuple a faim et l’injustice qu’il subit depuis trop longtemps a allumé les brasiers ravageurs de la Révolution.
Le destin de Charles de Brévours, comme celui de tant d’autres privilégiés, sera bouleversé par les événements. Homme intègre qui n’a de cesse de lutter contre les vicissitudes du milieu aristocratique, il rêve d’un monde meilleur pour tous et n’hésite pas à mettre sa fortune au service des miséreux. Ces bons sentiments ne suffiront cependant pas à l’épargner, lui, sa famille et ceux qu’il aime, des menaces imminentes causées par le soulèvement. Quel rôle Louise, Anne et Margot tiennent-elles dans le sort réservé à Charles et ses semblables?
Un roman d’époque éblouissant où la haine, la trahison et la soif de liberté sont  confrontées à l’amour, l’amitié et la solidarité.   

Tag(s) : #ROMAN HISTORIQUE, #18E SIÈCLE, #PARIS, #RÉVOLUTION, #QUÉBÉCOIS, #COUP DE COEUR, #LYNDA M