/image%2F1968841%2F20220704%2Fob_236e9c_grenouillere.png)
/image%2F1968841%2F20220704%2Fob_0521f5_les-garcons-magiques.jpg)
*Merci aux Éditions de la Grenouillère, pour ce service de presse*
-Les garçons magiques
-Jean-Paul Daoust
-Éditions de la Grenouillère
-192 pages
-Poésie, histoires d'amour, queers, espoirs et déceptions
Le commentaire de Lynda :
Un tout petit recueil de poésie, qui se lit très rapidement. Et ne prenez pas peur, même si la poésie n’est pas votre point fort, celui-ci se lit facilement et surtout est accrocheur.
Ce sont de véritables histoires d’amour que nous partage cet auteur. Mais pas nécessairement l’amour avec un grand A, comme on s’attend à trouver dans les livres, non, non.
L’approche en amour, les espoirs de quelque chose de beau, et les déceptions qui viennent souvent avec l'amour.
Une chose est certaine, les poèmes de Jean-Paul Daoust, nous poussent vers l’introspection, nous poussent à regarder au plus profond de nous. C’est un moment de réflexion que nous offre cette lecture.
Je n’étais pas familière avec la littérature queer, mais j’ai été heureuse de découvrir ce nouveau style pour moi.
À quelque part, dans le résumé, on dit que l’auteur se raconte, qu’il raconte ses amours, des histoires pas vraiment roses et pourtant, on embarque facilement dans ses mots et on le suit jusqu’à la fin !
Un petit livre que je me promets bien de relire, parce que pour moi, la poésie ne se comprend pas toujours dès la première lecture, ou encore, on peut l'interpréter différemment quand on relit !
J’ai passé un bon moment de lecture !
Résumé :
Histoires d’amour, faites de souffrances, de jeux d’approches et de reculs, d’espoirs et de déceptions.
Ainsi va l’auteur, d’une aventure à l’autre, beau comme une annonce de publicité, généreux dans sa passion. Il a voulu raconter des histoires pathétiques, les siennes, qui n’ont jamais de cesse. Ici, tout est affaire de cris, pas de fausse gaieté, rien n’est acquis d’avance, les récits amoureux de Jean-Paul Daoust disposent d’un labyrinthe de miroirs, pour que le lecteur s’y regarde.
Pour s’y perdre et s’y retrouver.
Première véritable œuvre QUEER recensée en littérature québécoise, Les Éditions de La Grenouillère offre ici une nouvelle édition de ce livre devenu livre culte.
Ouvrage de simplicité et d’affection, c’est ce qu’en fait ressortir le préfacier dont la réputation n’est plus à faire, Gérald Gaudet, membre de l’Académie des lettres du Québec, tandis que la postface d’Alexandre Rainville, jeune doctorant en littérature qui y consacre une thèse en clame l’actualité. Ce livre paraît aujourd’hui comme une œuvre d’une brûlante et brillante actualité.