Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditions de l'Homme ainsi qu'à Sandrine Martinez, relationniste de presse, pour ce service de presse*

-Les jeunes loups
-Cartels mexicains, gangster millénariaux et technologie :  Le nouveau visage du crime organisé au Canada.
-Peter Edwards et Luis Horacio Ná jera
-Les Éditions de l'Homme
-352 pages
-Reportage journalistique, mafia, cartels, gangster, crime organisé

*Les Éditions de l'Homme*

*Sandrine Martinez, relationniste, FB*

Le commentaire de Lynda :
Un sujet que nous entendons souvent parler dans les bulletins de nouvelles, mais je dois avouer que je ne m’y attarde vraiment jamais longtemps. Par contre ce reportage aura su répondre à plusieurs de mes questions. Il faut toutefois savoir que ce livre n’est pas un roman, mais un reportage qui démontre l’énorme travail journalistique qu’ont dû faire les auteurs pour nous offrir un tel reportage.
Qui sont les Jeunes Loups ? Ce sont de jeunes criminels qui ont pris la place quand le clan Rizzuto est tombé, laissant la place vacante, et les Jeunes Loups en ont profités.
Pour augmenter leur pouvoir, les jeunes loups, s’associent d’une certaine façon, au cartel mexicain, Sinaloa d’El Chapo Guzman, une des organisations criminelles les plus meurtrières et dans les plus puissantes également.
C’était le début d’une association, qui allait faire des jeunes loups, des criminels qui mettaient les pieds dans un engrenage trop fort pour eux, le monde de la drogue, qui a ses ramifications un peu partout au Canada.
On se rend compte très rapidement, que malheureusement, nous ne sommes pas dans un film à l’écran, mais bien dans une réalité très présente.
Le crime organisé, la drogue, la mafia, les cartels, tout ça existent vraiment malheureusement.
Les journalistes Peter Edwards et Luis Horacio Najera, ont entrepris un travail colossal pour arriver à produire ce document, qui par moment nous donne des frissons, encore davantage en sachant que tout cela est vrai et que ça existe.
Un document à lire doucement, par petites tranches pour bien assimiler toute cette information.


Résumé :
Un trône laissé vacant après la chute des Rizzuto
Des jeunes criminels aux dents longues
Les cartels les plus dangereux au monde
Une décennie de chaos mortel

Un homme qui regarde la Coupe d'Europe est abattu sur la terrasse d'un restaurant de Toronto. Une embuscade survenue à côté d'un campus universitaire animé laisse un mort sur le trottoir. À Playa del Carmen, dans une boîte de nuit, un policier montréalais est blessé par balle. À Nuevo Vallarta, un Canadien est tué dans un café.

Au cours des années 2010, de tels actes de violence, en apparence indépendants les uns des autres, se sont multipliés. Un fil mortel les unissait pourtant. Dans cet ouvrage magistral, Peter Edwards et Luis Horacio Nájera nous présentent les «jeunes loups» à l'origine de cette décennie anarchique.

Pour prendre le contrôle de la pègre après la mort du parrain montréalais Vito Rizzuto, des gangsters millénariaux, dont l'ambition incontrôlée n'avait d'égales que leur inexpérience et leur maladresse, ont l'idée de s'approvisionner en cocaïne auprès du cartel de Sinaloa d'El Chapo Guzmán, une organisation criminelle parmi les plus meurtrières et les plus puissantes au monde. Pour le pire et jamais le meilleur, les juniors venaient d'entrer dans la cour des grands.

Voici leur histoire; vous ne l'oublierez pas. 

Tag(s) : #REPORTAGE JOURNALISTIQUE, #MAFIA, #CARTELS, #GANGSTERS, #CRIME ORGANISÉ, #LYNDA M