Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions du 38 pour ce service de presse*

- Où es-tu Mari ?
-Kristel Petersen
-Les Éditions du 38
-228 pages
-Thriller, littérature norvégienne, disparition, alcoolisme, Norvège

*Éditions du 38*

*Amazon FR***Amazon CA*

Le commentaire de Martine :
L'histoire de ce thriller, se déroule en Norvège dans un village au nord du cercle polaire, où est arrivé la disparition d'une petite fille de six ans, Mari. Dans le prologue, l'auteure met en place les conditions de la disparition, la petite jouait dans le jardin avec le chien, elle lui lançait une balle, mais elle a ouvert la barrière et la balle est partie avec le chien qui voulait l'attraper, alors Mari partit à la suite du chien en marchant difficilement dans la neige. Que lui est-il arrivé, on ne l'a pas revu.
En commençant le roman, on se retrouve trois ans après la disparition de Mari. Maja, la mère de la petite lutte jour après jour afin de retrouver son enfant, contrairement à son entourage, elle ne peut pas croire que sa petite fille adorée est morte. Maja est une institutrice, mais depuis la disparition de Mari, elle boit en cachette, afin d'endormir sa peine. Elle est mariée à Bjarne un Norvégien, ils vivent avec leur garçon Kristian qui a huit ans.
Nous allons suivre Maja au fil de son journal intime où elle relate la vie passée et présente, tout en sentant, bien que la question fondamentale soit : où es-tu Mari ?
Un roman bien écrit, l'intrigue est bien mené. On apprend un peu plus sur la culture norvégienne, des us et coutumes surtout de celles des Samis, ce peuple autochtone du nord de la Norvège. Je dois avouer que j'ai passé un bon moment de lecture, je conseille ce roman à tous ceux qui aiment les polars, les thrillers, les romans qui parlent de disparitions.


Résumé :
Maja vit à Forsøl, petit village norvégien à quelques kilomètres de la ville de Hammerfest, au nord du cercle polaire. Elle raconte dans son journal sa lutte quotidienne pour vivre malgré le chagrin qu'elle éprouve depuis la mystérieuse disparition de sa fille Mari. Elle essaie d'endormir sa douleur avec l'aquavit du placard de la cuisine et s'accroche à l'idée que Mari est encore vivante quelque part. Maja est prête à tout pour la retrouver, même à boire les tisanes hallucinogènes d'un vieux shaman sami. En s'isolant régulièrement dans sa cuisine avec des brioches et du thé pour écrire son journal et pour réfléchir, elle avance lentement dans la recherche de la vérité, mais plus elle progresse sur ce chemin, plus le danger, irrémédiablement, resserre son étau...

Tag(s) : #THRILLER, #LITTÉRATURE NORVÉGIENNE, #DISPARITION, #ALCOOLISME, #MARTINE L, #NORVÈGE