Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier les Éditions ActuSF pour ce service de presse*

-Unlocking the air 
-Ursula K. Le Guin
-Les Éditions ActuSF 
-320 pages
-Science-fiction, fantastique, recueil de nouvelles, modernité, anthropologie

*Éditions ActuSF*

*Amazon FR***Amazon CA*

*Ursula K. Le Guin*

Le commentaire de Martine :
Un recueil de nouvelles qui dégagent un réalisme très intéressant, il ne contient pas que des nouvelles de science-fiction, on y retrouve aussi des récits exceptionnels qui ont une touche fantastique. Ursula Le Guin ajoute une touche de réalisme magique qui peut apparaître comme des nouvelles post-modernes.
Les nouvelles sont bien écrites, la plume d'Ursula Le Guin convient bien à ce genre de récit comme un grand casse-tête, chaque pièce démontre des éléments symboliques et allégoriques avec une énorme place pour le fantastique. Les histoires comportent des éléments féministes dont un en particulier concernant un avortement et les difficultés d'en avoir quand on a besoin.
Certains textes m'ont touché plus que d'autres, mais dans l'ensemble, j'ai passé un excellent moment de lecture. Ursula le Guin a choisi des thématiques fortes de notre société et elle les a approfondis avec sa précieuse touche avec sa belle plume qui en fait une œuvre très fascinante. Je vous recommande ce recueil, vous allez découvrir le talent de cette auteure très importante de la science-fiction.


Résumé : 
Aux frontières du réalisme et du réalisme magique, Ursula K.Le Guin nous entraîne dans une série de nouvelles délicieuses, enthousiasmantes et passionnantes. Elle nous plonge au moment où des vies quotidiennes basculent dans l'étrange et l'inattendu, nous dépeignant avec force une galerie de personnages tous plus marquants les uns que les autres.
On retrouve ici la virtuosité et la force des récits de l'autrice de tant de chefs-d'œuvre, de La Main gauche de la nuit à Terremer, des Dépossédés à L'Effet Churten.

Tag(s) : #SCIENCE-FICTION, #FANTASTIQUE, #NOUVELLES, #MODERNITÉ, #ANTHROPOLOGIE, #MARTINE L