/image%2F1968841%2F20220721%2Fob_0f07f8_xyz.png)
/image%2F1968841%2F20220721%2Fob_13c326_xyz-la-revue-de-la-nouvelle-printemps.jpg)
*Je tiens à remercier XYZ La revue de la nouvelle pour ce service de presse*
- XYZ La revue de la nouvelle
- No 149 Printemps 2022 : Îles. L'archipel des solitudes
- Collectif (Louise Dupré, Claire Legendre, Marie-Andrée Arsenault, Charles Sagalane, Jean-Paul Beaumier, Vanessa Bell, Marise Belletête, Suzanne Arcand, Yannick Marcoux, Frances Brooke, Marie-Pier Lafontaine, Julien Simard Farout, Guillaume Marie, David Dorais, Jean-François Chassay, David Bélanger)
-XYZ La revue de la nouvelle
-104 pages
-Recueil de nouvelles, initiatique, réconciliation, poétique
Le commentaire de Martine :
Un autre recueil qui nous offre des nouvelles magnifiques composées par des auteurs qui méritent d'être connus, chacun apporte une vision personnelle de chaque espace où prend naissance la solitude, la nouvelle écrite sur le thème demandé de l'île, ce sont Atshen et Old Harry qui m'ont fait découvrir deux nouvelles plumes, celle qui est ma préférée, c'est : Est-ce en raison des glaces que les os tirent la nuit de Vanessa Bell. Dans le thème libre, j'aime celle-ci : Là où passent les anges de Julien Simard Farout.
J'aime bien ce recueil qui chaque fois me fait connaître de nouvelles plumes, et ce que j'apprécie aussi, ce sont les comptes-rendus à la fin sur des romans déjà parus commentés par un auteur, c'est très intéressant de connaître leur point de vue. Hâte de découvrir la prochaine publication qui sera celle de l'été 2022.
Résumé :
Le numéro printanier d’XYZ vous invite au cœur d’îles réelles ou métaphoriques, où l’on se dépose en espérant se reposer, se découvrir, traverser une épreuve initiatique ou se réconcilier avec sa mémoire. Le numéro se présente comme un archipel de fictions, indépendantes, mais reliées par une écriture singulièrement poétique, celles des poètes Vanessa Bell, Louise Dupré, Charles Sagalane et Marie Belletête. Dans la rubrique « Revenance », qui redonne vie à des textes anciens, Claude La Charité traduit une partie du roman de Frances Brooke tirée de The History of Emily Montague (1769). En thème libre, retrouvez une histoire de nez en fuite à l’heure du confinement par Guillaume Marie ; une histoire de poète sans poème qui aime beaucoup le bacon par Julien Simard Farout, et un dur récit d’agression, par Marie-Pier Lafontaine. Trois comptes rendus concluent cette édition: Petits marronnages de Kaie Kellough (par David Dorais), Aller aux fraises d’Éric Plamondon (par Jean-François Chassay) et Les Enragé.e.s de Valérie Bah (par David Bélanger).