Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Je tiens à remercier Les Éditions Hamac et Les Productions Somme Toute pour ce service de presse*

-À reculons
-Philippe Chagnon
-Les Éditions Hamac
-152 pages
-Récit contemporain, roman noir, écrivain

*Éditions Hamac*

*Productions Somme Toute*

*Philippe Chagnon, FB*

Le commentaire de Martine :
Un récit qui met en avant un drame familial, le narrateur doit retourner à la maison de son grand-père qui se meurt, mais il est déchiré puisqu'il laisse sa blonde enceinte. L'histoire déboule, plusieurs événements étranges arrivent, on dirait que le narrateur n'a aucun contrôle sur ce qui se passe. On pense en entrant que c'est un récit bien calme, mais non, Philippe Chagnon nous offre un roman anxiogène, musclé, abrupt et mystérieux, qui amène les personnages dans des zones inconfortables, où ils perdent leurs repères.
La plume de Philippe Chagnon est poétique, il a une signature particulière qui démontre une grande finesse. Je vous invite à lire cet auteur, vous passerez un bon moment.

Résumé :
Le narrateur, un écrivain entre deux bourses et en manque d'inspiration, mène une vie tranquille à Montréal. Lorsqu'il est appelé à retourner dans sa ville natale pour régler un problème familial, il éprouve une certaine réticence. Il réalise cependant vite le potentiel des événements à venir comme matériel d’écriture et accepte de rejoindre sa parenté.
Arrivé à Saint-Hyacinthe, l’aventure prend une tournure pour le moins inattendue et le narrateur se retrouve pris dans un maelstrom de situations étranges qui le mèneront à l'hôpital. D’intrigantes magouilles se trament, de vieilles rancunes refont surface, et le héros, obnubilé par son constant désir de fiction, se retrouve alors plongé dans un roman noir qui n’a rien de fictif.

Tag(s) : #RÉCIT CONTEMPORAIN, #ROMAN NOIR, #ÉCRIVAIN, #QUÉBÉCOIS, #MARTINE L