*Je tiens à remercier Interforum Canada, spécialement Céline pour ce service de presse*
-Âmes animales
-José Rodrigues Dos Santos
-ÉditionsHervé Chopin via Interforum Canada
-576 pages
-Roman policier, éthologie, écologie, animaux, réchauffement climatique
Le commentaire de Lynda :
Un récit intéressant qui met en scène des thèmes qui sont d'actualité, le réchauffement climatique, l'intelligence animale, l'écologie, les gaz à effet de serre, etc. Le centre de l'intrigue concerne les élevages intensifs et les massacres d'animaux.
Dans ce roman, on plonge dans la cause animale qui est démontrée par des multitudes d'informations et de faits scientifiques sur l'intelligence des animaux et de leurs interrelations avec les humains. Le déroulement des événements, décrit les abus envers les animaux, élevage excessif, les traitements inhumains, la violence envers les animaux, l'abattage pour une consommation intense, le capitalisme relié à l'industrie alimentaire, les changements climatiques, tous ses comportements ont une influence qui veut faire valoir les enjeux financiers.
Une bonne lecture qui amène le lecteur à la réflexion, qui offre une prise de conscience sur la cause animale et l'industrie qui l'entoure. Pour chaque roman de cet auteur, on peut affirmer qu'il a fait une recherche approfondie de son sujet, c'est la richesse de ces romans, son professionnalisme est légendaire et offre une crédibilité des sujets travaillés. L'intrigue est bien menée et les personnages sont toujours très crédibles, marquants et attachants surtout pour notre couple Tomás Noronha et sa femme Maria Flor qui vivent des moments difficiles. Un agréable moment, une enquête intéressante, percutante et surprenante.
C'est une autre bonne enquête scientifique policière, ésotérique qui mérite d'être lue.
Résumé :
Le roi du thriller bien informé s'attaque au grand sujet du moment : l'intelligence animale. Un corps est retrouvé flottant dans l'un des réservoirs de l'Oceanarium de Lisbonne. Tous les indices convergent vers la culpabilité de Maria Flor, qui est arrêtée. Un seul homme peut l'aider : son mari, Tomás Noronha. Pour prouver son innocence, Tomás doit trouver le véritable auteur du crime. Cela le conduit au projet secret de la victime - et aux mystères du tableau le plus ésotérique de Jérôme Bosch Le Jardin des délices. Au bout de la quête se cache l'un des plus merveilleux secrets de la Nature : l'intelligence, les émotions et la conscience des animaux. Avec Ames animales, le maître du polar scientifique est de retour avec une aventure qui pointe la bestialité des hommes et révèle l'intelligence animale. S'appuyant sur les dernières recherches scientifiques en éthologie, José Rodrigues dos Santos nous oblige à regarder la face la plus sombre de l'humanité.