Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

*Merci aux Éditeurs Réunis, spécialement à Julie, pour ce service de presse*

-Amour, suppléance et autres catastrophes
-Andrée-Anne G. Dufour
-Les Éditeurs Réunis
-344 pages
-Chick-lit, professeur, suppléance, élèves

*Les Éditeurs Réunis*

*Andrée-Anne G. Dufour, FB*

Le commentaire de Lynda :
Vous êtes en vacances ou bien vous vous apprêtez à partir en vacances, alors il faut prendre ce roman avec vous ! Le roman par excellence pour une lecture d’été sans cassage de tête !
Toute petite, comme bien des petites filles, je voulais être maîtresse d’école, alors je me suis sentie vraiment choyée avec cette lecture, même si ça ne montrait pas que les bons côtés!
Marie-Louise a toute sa vie de planifiée, tout le chemin devant elle, mais voilà, ce n'est pas toujours comme ça la vie, et Marie-Louise l’apprendra bien malgré elle.
Premièrement la voilà qui se retrouve au Saguenay, case départ, elle revient vivre chez les parents. Et puis pas de poste régulier, mais des suppléances.
Andrée-Anne Dufour, nous met dans la peau de Marie-Louise et ses suppléances, jamais les mêmes visages devant elle, et bien sûr toujours des problèmes différents, mais elle doit s’accommoder tant bien que mal et apprendre à vivre avec ça, même si elle est bien découragée par moments.
Vous voilà dans la peau de Marie-Louise et vous passez une journée avec elle, et pas certaine que j’aurais fait ça longtemps. L’auteure nous dresse un portrait très réaliste de ces suppléants qui prennent d’emblée une classe qu’on leur confie. Sans jamais avoir été enseignante, j’ai trouvé que le tout me semblait très réaliste et un peu effrayant par bout.
J’ai adoré le personnage de Marie-Louise, elle m’a fait sourire à quelques reprises, mais elle m’a aussi amené à me poser des questions, sans oublier l'amour qui est présent également!
En bref, un très bon moment de lecture, légère, qui se lit rapidement, personnages sympathiques, une bonne histoire, que demander de plus comme lecture d’été.
Je vous recommande cette lecture, qui fait du bien et que l’on lit presque d’une traite, sans vouloir lever les yeux et refermer le livre, on veut savoir, et on sait maintenant !


Résumé :
Marie-Louise avait tout planifié : dès qu’elle aurait terminé son baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, elle dénicherait un bon emploi, s’achèterait une maison, se marierait et aurait beaucoup d’enfants. Mais, au lendemain de son bal, elle fait le triste constat que rien ne semble vouloir aller comme prévu. À croire qu’elle n’a pas bien lu le manuel d’instructions de la vie d’adulte…
Après quatre ans passés à Québec, la voilà obligée de retourner habiter chez ses parents au Saguenay, où elle se sent seule au monde. Tout ce qui l’attend, c’est un appel de la centrale de suppléance quelques matins par semaine… et les nombreuses incertitudes et déceptions qui viennent avec ses récentes responsabilités.
Arrivera-t-elle à conjuguer le boulot et les rencontres alors qu’elle affronte chaque jour des groupes différents – et souvent problématiques ? Sans savoir ce que l’avenir lui réserve, elle devra foncer dans ce nouveau chapitre de sa vie en évitant de provoquer trop de catastrophes sur son passage !

Tag(s) : #CHICK-LIT, #PROFESSEUR, #SUPPLÉANCE, #ÉLÈVES, #AMOUR, #QUÉBÉCOIS, #LYNDA M