*Je tiens à remercier l’auteur Frédéric Mirabel-Chambaud et Simplement Pro pour ce service de presse*
-Cinéma intégral
-Frédéric Mirabel-Chambaud
-Les Éditions Librinova
-213 pages
-Science-fiction, anticipation, thriller, enquête, intelligence artificielle, drogue, informatique
Le commentaire de Martine :
Avec ce premier roman, Frédéric Mirabel-Chambaud nous offre un roman de science-fiction originale, intelligent et intéressant. Il a réussi à me tenir en haleine du début jusqu'à la fin. Un roman d'anticipation qui demande au lecteur de la concentration, de la compréhension et de la réflexion.
L'histoire se déroule à la fin du 22e siècle, les êtres humains sont ultra-connectés, l'intelligence artificielle, qui est en relation au fil du quotidien qui démontre un progrès remarquable, mais cela apporte des répercussions positives et négatives. Grâce à toutes ses techniques qu'ils ont à leur disposition, l'humain devient capable de se soigner par lui-même, de s'instruire, de régulariser les déséquilibres psychiques, etc. Ce qui offre une intrigue avec des rebondissements qui viennent surprendre le lecteur, avec des personnages très différents, attachants et qui m'ont plu.
Un roman qui se lit très bien. Une écriture fluide. On sent que l'auteur a osé développer quelque chose de différent qui est captivant et prometteur. Je pense que cet ouvrage mérite d'être lu, j'invite tous les lecteurs qui veulent passer un bon moment de lecture, de choisir ce titre.
Résumé :
Dans un futur proche, l’humanité a trouvé la solution pour éradiquer guerres, famines et pandémies. Vivre sans les problèmes de pauvreté et en harmonie avec la nature serait merveilleux si des groupuscules violents ne venaient perturber ce bien-être quotidien jamais encore atteint à ce jour.
Jade, Allan et Timéo travaillent pour le Cinéma Intégral. Ils sont chargés de collecter et d’archiver les images du passé auxquelles une nouvelle technologie permet d’accéder. Quelle n’est pas leur stupéfaction lorsqu’ils découvrent que LE dossier à même de répondre à l’une des interrogations majeures qui sous-tendent les philosophies de vie de l’humanité depuis des millénaires a été volé.
Dans une quête haletante, ils nous entraînent à sa recherche depuis les nouveaux centres urbains jusqu’à une cité interdite au sein d’une nature réinventée.